Quelques semaines après l’arrestation, à la wilaya de Chlef, du leader national de la secte Ahmadiya, avec 11 adeptes, les éléments de la police judicaire de la sûreté de wilaya d’Oum El Bouaghi, en collaboration avec leurs homologues d’Aïn M’lila, viennent de porter un autre coup en plein coeur à la secte, avec l’arrestation en fin de semaine écoulée, du coordinateur de la région Est du pays, et sept autres disciples de ladite secte, apprend-on de source sécuritaire. Il s’agit de K. CH., un homme de 50 ans et son bras droit B.AA, originaire d’Ain M’ lila, occupant le poste d’inspecteur vétérinaire de wilaya, service agricole de la direction de wilaya d’Oum El Bouaghi, a précisé la même source, en ajoutant que l’inspecteur vétérinaire servait de lien entre le coordinateur régional et les autres membres de la secte.
Selon les précisions apportées par nos sources, ce coup de filet est le résultat d’informations parvenues aux services de sécurité sur l’activité de propagation des préceptes de la secte Ahmadiya, diligentée par l’inspecteur vétérinaire. Les investigations engagées se sont soldées par la découverte de la ruche ahmadite, que l’inspecteur vétérinaire, sur instruction du coordinateur régional de l’Est du pays entretenait discrètement. Interpellé et soumis à l’interrogatoire, l’inspecteur vétérinaire a dévoilé l’identité du coordinateur régional et le reste des membres de la secte, du moins pour l’instant.
Il s’agit de six hommes H. KH, B.KH, CH.KH et B.H, K.M.I, B ainsi que K. AA. Âgés entre 31 et 50 ans, les prévenus sont pour la plupart des commerçants. Outrs ces derniers et selon la même source, des jeunes filles et des femmes dont l’identité n’a pas été dévoilée ont été également arrêtées. La perquisition opérée à plusieurs domiciles a abouti à la découverte et à la saisie du portrait du présumé père spirituel Ahmed Ghoulem Mirza, des dépliants, tracts et CD de propagande et incitation au ralliement au mouvement de la secte Ahmadiya.
D’autres documents ont été découverts, portant des atteintes et insultes au prophète Mohammed (Qsssl) et à l’islam. Déférés par devant le procureur de la République, près le tribunal d’Aïn M’lila, les huit personnes dont le coordinateur régional de l’Est du pays, ont été placés sous mandat de dépôt pour détention et distribution de tracts et de supports audiovisuels d’origine étrangère, à des fins publicitaires, visant l’atteinte au prophète (Qsssl), la stabilité et la sécurité de l’Etat et aux croyances religieuses.
Aussi il a été retenu à leur encontre: création d’une association sans agrément, l’organisation d’activités religieuses sans autorisation émanant des pouvoirs habilités, incitation et usage de moyens séduisant les musulmans à se convertir à leur religion, collecte de fonds et de dons sans autorisation, ainsi que création d’un moussala pour prêcher dans un endroit non autorisé.
Par ailleurs et au moment où nous mettons sous presse, et selon nos sources, les jeunes filles et les femmes arrêtées pour les mêmes motifs, ont bénéficié de la liberté provisoire, jusqu’à la fin de l’enquête qui est toujours en cours.