El Ahly – JS Kabylie (1-1) Héroïque JS Kabylie en demi-finales

El Ahly – JS Kabylie (1-1) Héroïque JS Kabylie en demi-finales

Ni la grande pression, ni les milliers de fans égyptiens venus soutenir leurs favoris, ni l’arbitrage vicieux du zambien n’ont eu raison d’une héroïque JS Kabylie qui est arrivée à revenir avec un point (1-1) contre El Ahly du Caire et assurer par là même sa qualification pour les demi-finales de la champion’s league de football africaine.

Avec un total de dix points Le représentant algérien ne peut être inquiété car il reste une confrontation directe entre ses deux poursuivants immédiats alors que El Ismaily ne peut pas la rejoindre.

Dimanche dans la soirée face El Ahly, multiple champion d’Afrique la sortie n’était pas facile tant les locaux tablaient sur une victoire pour se de rapprocher de leur adversaire du jour en tête du groupe avec neuf points. Pour y arriver les Egyptiens ont tout essayé et n’ont pas manqué même de promettre un match infernal aux Kabyles après la manche aller à Tizi-Ouzou.

Portés par un stade complètement en rouge, les coéquipiers de Aboutrika n’ont pas mis beaucoup de temps pour ouvrir la marque par Nagi qui dans une position douteuse est arrivé à mettre de la tête la balle hors de portée du gardien Asselah.

La joie des Ahlaoui allait être de courte durée puisque, sept minutes plus tard, sur une balle arrêtée à la limite des 18 mètres, Tedjar nivela le score (29’). Sur le premier essaie, sa balle butta sur le mur avant de revenir sur son pied droit dont la reprise instantanée termina sa course au fond des filets Ahlaoui à la grande stupéfaction du stade.

Ce beau but allait faire douter les Egyptiens qui ne s’attendaient sûrement à une telle réaction des Algériens animés d’une volonté farouche que redoute leur adversaire. Avec ce score, les Kabyles savent qu’ils ont toutes les chances de revenir avec un résultat probant, avant que l’arbitre ne décide de les réduire à onze en expulsant Yahia Cherif pour un seconde carton jaune très contestable pour simulation.

Ainsi contraints de jouer en infériorité numérique, les Algériens optèrent délibérément pour la défensive et le marquage sans faille de leur zone et de laisser El Ahly faire le jeu durant toute la seconde mi-temps.

Pendant cette période, la tactique de l’entraineur suisse Alain Geiger allait être payante puisque les coéquipiers de Aoudia ont opposé une résistance héroïque aux incessants assauts mais désordonnés du club local.

Avec la monopolisation de la balle, les coéquipiers de Gomaa ont multiplié des centres en direction des buts algériens mais sans jamais trouver la faille.

Coulibaly, Douicher, Belkalem, Oussalah et autres Naili ont tissé deux rideaux défensifs difficiles à franchir. Sur la ligne des buts Asselah a sorti un grand match en sauvant son club des tentatives dangereuses, notamment sur les longues balles balancées des toutes parts Sans baisser les bras les représentants algériens lançaient des contres rapides et dont certains pouvaient connaître un meilleurs sort. Mais avec dix joueurs, ils ont surtout géré la seconde mi-temps d’une manière magistrale.

Les nombreuses sorties de balles de leur défense témoigne de la rigueur tactique des Jaune et Vert qui ont achevé la partie sur le score de parité face à un adversaire redoutable et dans un stade où peu de clubs et équipes nationales sont sortis indemnes.

Un point qui vaut son pesant d’or pour les Algériens qui se frayent ainsi la voie royale des demi-finales en cette soirée ramadanesque. Des soirées avec lesquelles les Kabyles gardent de bons souvenirs de trois coupes de la CAF remportées au début des années 2000.

Cette voie semble être tracée et être la bonne pour que la JSK réédite ses exploits et revenir au devant de la scène du football africain. Maintenant que l’essentiel a été fait, il reste au club du Djurdjura de gérer et de bien négocier ses deux dernières sorties contres les égyptiens d’El Ismaily à Tizi et aux Nigérians de Heartland chez eux. A ce niveau tout est possible et comme la JSK nous a habitués à ne pas rater les grands rendez-vous, cette fois aussi elle ira loin tant le trophée africain lui tend les bras.

Par : Mohamed Zemmour