Égypte : un vice-président et un premier ministre nommés

Égypte : un vice-président et un premier ministre nommés

Toujours fortement contesté dans la rue, le président égyptien a nommé samedi un vice-président en la personne de son fidèle chef du Renseignement, Omar Souleiman. Le ministre de l’Aviation a été chargé de former un gouvernement.

Le président égyptien sort son numéro deux de l’ombre. Le chef du Renseignement Omar Souleiman, fidèle conseiller d’Hosni Moubarak, a prêté serment samedi en tant que vice-président. Le poste était laissé vacant depuis l’accession au pouvoir du raïs en 1981. La télévision officielle égyptienne a montré des images de la prestation de serment, en présence du président.



Omar Souleiman est un proche de Moubarak. Né en 1934 à Qena, dans la Haute-Égypte, il est issu comme le raïs de l’armée. Dans les années 1980, il devient le patron des renseignements militaires, puis à partir de 1993 le chef de la toute puissante police secrète du régime égyptien. Au moment de la seconde intifada en Israël, Moubarak lui confie la gestion du délicat dossier israélo-palestinien. Sans en avoir le titre, Souleiman devient alors conseiller politique du président.

Témoin du fils Moubarak, Gamal, lors de son mariage, Omar Souleiman est longtemps passé pour le mentor de ce dernier, promis à la succession de son père. Mais depuis quelques temps, son propre nom est régulièrement cité comme candidat potentiel à la succession du raïs égyptien.

Le général Ahmad Chafic premier ministre

Dans la foulée, la télévision d’État a annoncé la nomination d’un autre ancien militaire à un poste-clé du pouvoir. Le général Ahmad Chafic, ministre de l’Aviation et ancien commandant de l’armée de l’air, a été chargé par Hosni Moubarak de former un gouvernement. Personnalité généralement appréciée de l’élite égyptienne, y compris de l’opposition, Ahmad Chafic est évoqué depuis quelques jours par de nombreux analystes pour éventuellement succéder au président Moubarak en cas de vacance du pouvoir.

Le nouveau premier ministre succède à Ahmad Nazif, dont la démission avait été annoncée dans la matinée de samedi. La veille, le président Moubarak avait annoncé dans un discours télévisé la formation d’un nouveau gouvernement. Pour l’heure, ces annonces n’ont pas calmé le manifestants qui, bravant le couvre-feu, continuaient samedi en fin d’après-midi d’occuper par dizaines de milliers les rues du Caire.