Egypte : un Américain retrouvé pendu dans un commissariat du Sinaï

Egypte : un Américain retrouvé pendu dans un commissariat du Sinaï

Un Américain a été retrouvé pendu, dimanche 13 octobre, dans la cellule d’un commissariat de la ville d’Ismaïliya, sur le canal de Suez, où il se serait suicidé, ont affirmé des responsables de sécurité égyptiens. James Henry (55 ans) avait expliqué aux autorités être un officier à la retraite, selon ces sources qui ont ajouté que son corps avait été retrouvé à midi dans le commissariat d’Awal.

L’ambassade des Etats-Unis au Caire a confirmé qu’ »un citoyen américain prisonnier à Ismaïliya avait trouvé la mort dans ce qui s’apparente à un suicide ». « L’ambassade est en contact avec les autorités concernant ce dossier et continue de fournir tous les services consulaires », a précisé un responsable de l’ambassade.

James Henry avait été arrêté en août pour violation du couvre-feu mis en place lors de la dernière vague de violences en Egypte. Il avait été stoppé sur la route entre Al-Arich et Rafah, dans le nord de la péninsule du Sinaï, et avait affirmé aux autorités être en route pour la bande de Gaza. Des responsables ont affirmé qu’une délégation de l’ambassade américaine lui avait rendu visite dans sa cellule la semaine dernière.

La mort du ressortissant américain survient alors qu’il avait été informé la veille d’une décision des autorités de prolonger sa détention préventive de trente jours, selon les mêmes sources.