De nombreux Etats ont dépêché mardi des avions en Egypte, en proie à une révolte sans précédent, pour rapatrier leurs ressortissants, à qui ils ont déconseillé de se rendre dans ce pays, et la plupart des voyagistes européens y ont annulé les séjours jusqu’à la mi-février.
Cependant, des tours-opérateurs saisissaient l’occasion pour proposer des promotions sur l’Egypte, en limitant néanmoins leurs offres alléchantes aux stations balnéaires sur la Mer Rouge, apparemment épargnées par les troubles.
En Allemagne, pays qui « déconseille vivement » les déplacements « vers l’ensemble de l’Egypte », le ministère des Affaires étrangères a annoncé avoir affrété un appareil pour un vol spécial à partir d’Alexandrie, avec à son bord plus de cent Allemands et des personnes d’autres nationalités européennes.
A la suite de ce message, les voyagistes allemands ont décidé d’annuler tous leurs voyages à destination de l’Egypte jusqu’à la mi-février.
Par ailleurs, les compagnies Lufthansa et Air Berlin ont rapatrié plus de mille personnes, en quatre vols, à partir du Caire mardi, selon le ministère. Plusieurs milliers d’Allemands se trouveraient actuellement en Egypte.
Le gouvernement britannique, qui a lui aussi déconseillé tout voyage non impératif au Caire, à Alexandrie, Louxor et Suez, a annoncé mardi sa décision d’envoyer mercredi à titre de « précaution » un charter au Caire pour rapatrier ses ressortissants désireux de quitter l’Egypte.
« Il s’agit juste d’une mesure de précaution », a assuré le chef de la diplomatie, William Hague, sur la BBC, en soulignant que de nombreux vols commerciaux avaient déjà rapatrié de nombreux Britanniques. L’appareil repartira du Caire jeudi. Selon les autorités, quelque 30.000 touristes britanniques se trouvent actuellement dans ce pays.
Les deux principaux tour-opérateurs britanniques, Tui Travel et Thomas Cook, multipliaient mardi les promotions sur l’Egypte, leurs offres se limitant toutefois aux stations de la Mer Rouge.
La Grèce a évacué mardi 155 ressortissants vivant à Alexandrie à l’aide de trois vols spéciaux qui ont atterri dans l’après-midi à Athènes, a annoncé le ministère grec des Affaires étrangères.
L’Autriche a commencé à évacuer des centaines de ressortissants d’Egypte, selon le ministère des Affairs étrangères. Un avion de la compagnie Austrian Airlines affrété par le ministère a atterri mardi peu après minuit à l’aéroport de Vienne avec 138 passagers à son bord. Un avion de transport militaire C-130 Hercules s’est posé quelques heures plus tard avec 66 passagers à son bord, la plupart non Autrichiens.
En dehors de l’Europe, le Pakistan a affrété mardi un « avion spécial » pour rapatrier d’Egypte les membres du personnel non essentiels de son ambassade et les ressortissants et leurs familles désireux de quitter ce pays. Islamabad prévoit de ramener ces prochains jours quelque 200 Pakistanais, selon le gouvernement
Séoul a augmenté la capacité des avions de sa compagnie aérienne nationale Korean Air au départ du Caire et va affréter un avion supplémentaire mercredi, tandis que Taïwan a évacué pour sa part 129 de ses citoyens.
Plusieurs pays de la zone Asie-Pacifique, dont le Japon, l’Australie et la Chine, ont affrété des avions spéciaux pour évacuer leurs citoyens
Le Maroc et l’Algérie devaient commencer mardi à rapatrier un millier de lerus ressortisants se trouvant en Egypte.
De leur côté, les Etats-Unis, qui ont déjà recommandé aux citoyens américains d’éviter de se rendre en Egypte, ont ordonné mardi « le départ d’Egypte de tous les employés non essentiels du gouvernement des Etats-Unis et de leurs familles en raison des événements récents », a annoncé un porte-parole de la diplomatie américaine
L’administration américaine a par ailleurs indiqué que 1.600 ressortissants américains avaient été évacués d’Egypte depuis lundi, sur un total de 3.000 ayant demandé l’aide de leur ambassade.
Les voyagistes français ont prolongé la suspension de tous les départs de vacanciers pour l’Egypte jusqu’à lundi inclus au lieu de jeudi, a annoncé mardi le président de l’Association des tour-opérateurs, René-Marc Chikli (Ceto), précisant qu’il n’y avait quasiment plus de clients français en Egypte en dehors des stations balnéaires. Tous les touristes français seront rentrés en France d’ici à la fin de la semaine ou dirigés vers une autre destination de leur choix, selon M. Chickli.
Par ailleurs, le groupe maritime et pétrolier danois A.P. Moeller-Maersk, premier transporteur mondial de conteneurs, a maintenu mardi l’arrêt provisoire de ses activités en Egypte.
Le groupe maintient pour la deuxième journée consécutive la fermeture des bureaux de ses filiales Maersk Line, Safmarine et Damco ainsi que du terminal de conteneurs de Suez, écrit-il dans un communiqué.
Les bateaux du groupe continuent cependant d’emprunter le canal de Suez qui demeure ouvert au trafic, selon ce communiqué.
Le mouvement de contestation en Egypte qui a débuté le 25 janvier a fait au moins 125 morts et des milliers de blessés.