Égypte – Nigeria : 3-1, L’Égypte au rendez-vous

Égypte – Nigeria : 3-1, L’Égypte au rendez-vous
egypte-nigeria-3-1-legypte-au-rendez-vous.jpg

Rapidement menée par des Nigérians pourtant peu inspirés, l’Egypte a su inverser la tendance grâce notamment à Zidan et Hassan, tous deux excellents pour cette première sortie des Pharaons.

Dans les coulisses du stade national d’Ombaka

Privée récemment d’un billet pour la Coupe du Monde à l’issue d’un match d’appui au Soudan face à l’Algérie remporté par les Algériens (1-0), l’Egypte, avec cinq victoires au total, reste en revanche ce qui se fait de mieux au niveau du continent africain. Vainqueurs des deux dernières éditions de la CAN, les Egyptiens peuvent même, en cas de nouveau trophée en Angola, devenir la première équipe de l’histoire à réussir la passe de trois.

– Si les joueurs qui composent l’équipe nationale égyptienne évoluent pratiquement tous dans des clubs du championnat égyptien (19 sur 23, dont 5 à Al-Ahly et 5 au Zamalek, les deux clubs phares du pays), le contraste est saisissant avec le Nigeria dont aucun joueur ne défend les couleurs d’un club de son championnat national. Avec sept joueurs en Premier League, l’Angleterre est le pays qui compte le plus de Nigérians au sein de son championnat.

Pour cette CAN Orange 2010, Hassan Shehata doit se passer des service de deux des meilleurs joueurs de l’histoire des Pharaons : Mohamed Aboutreika, forfait sur blessure à un pied, et Amr Zaki, contraint lui de renoncer en raison d’un problème à une cuisse. Ahmed Hossam Mido n’a lui pas été retenu.

Les faits du match

6eme minute

Bon ballon aux abords de la surface pour Zidan qui tente tout de suite sa chance. Il faut une magnifique envolée d’Enyeama pour priver l’Egypte de l’ouverture du score sur cette frappe terrible qui partait sous la barre.

12eme minute (0-1)

Le Nigeria ouvre le score sur sa première situation. Servi sur le côté droit, Obasi efface Fatallah sur un crochet intérieur et arme une lourde frappe à mi-hauteur qui vient se loger dans le petit filet opposé d’El-Hadari qui ne fait que toucher le ballon.

18eme minute

Sur un centre de Yakubu côté droit, Fatallah touche volontairement le ballon de la main sans que l’arbitre mauricien de ce match ne siffle penalty.

19eme minute

Accélération dans son couloir gauche de Taiwo qui centre fort devant le but. S’en suit un cafouillage sur lequel jaillit Uche pour frapper fort mais nettement à côté du cadre.

23eme minute

Zidan reçoit le ballon à proximité du poteau de corner, côté gauche. Le meilleur joueur égyptien de ce début de partie accélère et, au sortir d’un très beau numéro auquel ne résiste notamment pas Yussuf, déclenche une frappe tendue qui passe à gauche de la cage.

33eme minute

Nouveau rush sur l’aile gauche de Taiwo qui centre en retrait en direction d’Uche. La frappe en pivot du joueur d’Almeria frôle le poteau gauche.

34eme minute (1-1)

El Hadari frappe le six mètres et trouve Hassan qui sert Emad à la limite du hors-jeu. Emad évite la sortie d’Enyeama et égalise d’une frappe dans le but vide.

40eme minute

Sur un centre au cordeau de Fathi, Emad prend le dessus sur son défenseur mais envoie sa reprise au dessus.

55eme minute (2-1)

L’Egypte prend l’avantage sur une action partie du côté gauche avec le ballon dans les pieds de Zidan qui fixe Nwaneri, temporise en attendant du renfort et sert en retrait son capitaine Hassan qui arrive lancé et frappe. Le missile, dévié par le dos de Taiwo, termine dans la lucarne droite d’Enyeama.

59eme minute

Seul devant le gardien suite à un superbe service en profondeur une nouvelle fois d’Hassan, Emad réussit son contrôle mais sa frappe puissante passe au dessus.

62eme minute

Coup-franc enroulé de Zidan, Enyeama se détend bien et dévie le ballon en corner.

88eme minute (3-1)

Sur une contre-attaque égyptienne, Gedo, bien décalé par Emad, bat Enyeama d’une frappe croisée à ras de terre d’une vingtaine de mètres.

Jeu, joueurs et arbitre

Le jeu

Revoilà les Egyptiens ! Décevants au Soudan il y a quelques mois lors d’un match d’appui perdu face à l’Algérie (1-0), l’Egypte a rappelé mardi soir à Benguela qu’il faudrait de nouveau compter sur elle lors de cette CAN 2010. Les Pharaons, en quête en Angola d’une troisième couronne consécutive, ont pourtant mal commencé le match. Après moins d’un quart d’heure, les joueurs de Hassan Shehata étaient en effet menés 1-0 sur une superbe frappe d’Obasi. Une vingtaine de minutes plus tard, alors que le Nigeria continuait de tenir tête aux double champions d’Afrique, intervenait alors le tournant du match. Trente secondes après qu’Uche a vu sa frappe passée de très près à côté du but égyptien, Emad marquait ainsi le but égalisateur.

Un but qui glaçait soudainement les intentions nigérianes. Au retour des vestiaires, il n’y avait même plus qu’une seule équipe sur le terrain avec des Egyptiens dominateurs, à l’image de Zidan, redoutable offensivement, ou d’Hassan merveilleux à la passe. C’est d’ailleurs le capitaine égyptien qui donnait pour la première fois l’avantage aux siens en début de deuxième mi-temps. KO, le Nigeria ne se relevait pas et encaissait un troisième but, signé Gedo, en toute fin de match.

Les Egyptiens

Battu sur une très belle frappe d’Obasi, EL-HADARI a assuré le reste du temps, même si ces dégagements au pied ont parfois laissé à désirer. Si FATALLAH, coupable d’une main non sifflée, a souffert face à Obasi notamment, GOMAA, comme toujours, a tenu solidement la maison en n’oubliant jamais de venir couvrir pour aider ses latéraux. Très bon match également de FATHI, très dangereux sur son côté droit et à l’origine de plusieurs actions chaudes de son équipe. Toujours aussi clairvoyant à la construction, HASSAN a délivré plusieurs services en or.

Passeur pour EMAD sur le but de l’égalisation, il marque en plus le but de la victoire sur une frappe lointaine. Un énorme match de la part du capitaine des Pharaons. Après avoir égalisé sur une belle action en solitaire, Emad, très bon dans ses appels, a lui manqué le plus facile ensuite seul face au gardien. Un but qui aurait été synonyme de KO. Il se rachète en fin de match avec un très bon décalage pour GEDO. En pointe, ZIDAN, de tous les coups offensifs de son équipe, a constitué un vrai cauchemar pour ses adversaires. L’attaquant de Dortmund, poison permanent, n’a pas marqué mais il offre le but vainqueur à Hassan et aurait trouver à n’en pas douter le chemin des filets sans de beaux arrêts d’Enyeama. Entré en fin de match, Gedo tue le match sur une belle frappe croisée.

Les Nigérians

Auteur de plusieurs parades, ENYEAMA encaisse tout de même trois buts. Sur le premier, il aurait peut-être pu anticiper un peu plus tôt la passe d’Hassan. Malchanceux, il ne peut rien sur le deuxième et touche de nouveau le ballon sur la frappe de Gedo. En défense, YOBO, très bon dans les airs, a souvent été décisif. YUSUF et NWANERI ont eux connu de gros problèmes face au talent et à la technique en mouvements de Zidan.

Bien bloqué en début de match par Fathi face auquel il a souffert défensivement, TAIWO a réussi à amener le danger par la suite sur ses accélérations. En milieu de terrain, on attendait mieux d’OBI MIKEL, très discret et trop gourmand à la finition la plupart du temps.

UCHE a été plus convaincant, mais sans réussite dans ses frappes. YAKUBU aurait lui mérité un penalty en première mi-temps pour une main de Fatallah. Invité de dernière minute dans la liste des 23, OBASI, titularisé d’entrée, a livré une grosse première mi-temps, ouvrant le score sur une superbe frappe, avant de payer en deuxième mi-temps ses nombreux efforts.

L’arbitre du match : M.Rajindraparsad (MAU)

Bien placé, il aurait dû désigner le point de penalty en début de match lorsque Fatallah a contré volontairement le centre de Yakubu de la main droite. Mais il ne l’a pas fait.

Aurélien CANOT