L’ancien président égyptien déchu Hosni Moubarak, condamné samedi à la prison à vie a eu une « crise cardiaque aigue » lors de son arrivée à la prison de Tora, a annoncé le directeur du service des prisons égyptiennes.
Moubarak n’a pas encore quitté l’avion qui le transportait depuis l’académie de police où il était jugé, a précisé ce responsable, soulignant que l’équipe médicale qui l’accompagnait était intervenue. « Cette crise cardiaque » est survenue l’orsque Moubarek a appris qu’il est conduit vers la prison Tora où il sera incarcéré pour purger sa peine, a expliqué une source médicale.
Selon la télévision d’Etat et l’agence de presse officielle Mena, « M. Moubarak a souffert d’un problème de santé surprise à son arrivée en hélicoptère à la prison de Tora » dans le sud du Caire. Un masque à oxygène lui a été appliqué, selon des sources de sécurité. Suite au verdict, Moubarak a été transféré du tribunal vers l’aile médicalisée de la prison de Tora, pour y purger sa condamnation. Il était jusqu’à présent en détention préventive dans un hôpital militaire.
Moubarak et son ex-ministre de l’Intérieure ont été condamnés à la prison à vie pour la mort de manifestants durant les événements du 25 janvier 2011. Son avocat a annoncé qu’il allait faire appel.