EGYPTE, Morsi annulele décret mais maintient le référendum

EGYPTE, Morsi annulele décret mais maintient le référendum
egypte-morsi-annulele-decret-mais-maintient-le-referendum.jpg

Le président égyptien Mohamed Morsi a annulé samedi soir le décret par lequel il s’était octroyé des pouvoirs renforcés, provoquant une grave crise politique, a annoncé un participant à une rencontre entre le chef de l’Etat et des personnalités politiques.

La principale coalition de l’opposition égyptienne devait se réunir hier dans l’après-midi pour déterminer sa position après l’annulation du décret.

«Le décret constitutionnel est annulé à partir de maintenant», a assuré Selim al-Awa, un homme politique, en faisant le compte-rendu de la rencontre lors d’une conférence de presse à la présidence.

M. Morsi a en revanche confirmé la date du 15 décembre pour la tenue d’un référendum sur un projet controversé de Constitution, car la modifier est légalement impossible, a-t-il ajouté.

«Le Président était présent pendant toute la réunion et a affirmé qu’il acceptait et qu’il s’engageait à respecter les décisions qui y ont été prises», a rapporté M. Awa.

Le décret, pris par le chef de l’Etat le 22 novembre, a provoqué une forte vague de contestation en Egypte, accompagnée de manifestations qui ont parfois pris un tour violent, avec la mort de sept personnes dans la nuit de mercredi à jeudi au Caire.

L’opposition s’est également polarisée autour du projet de Constitution que le pouvoir entendait soumettre à référendum le 15 décembre. Elle accuse le texte d’ouvrir la voie à une islamisation accrue de la législation et de manquer de garanties pour les libertés, notamment d’expression et de religion.

Pour tenter d’apaiser les tensions, M. Morsi a chargé samedi une commission composée de juristes et de personnalités politiques «de modifier la déclaration constitutionnelle», avait déclaré le Premier ministre Hicham Qandil plus tôt dans la soirée.

Plusieurs avionsde chasse survolentLe Caire à basse altitude

Par ailleurs, plusieurs avions de chasse ont survolé hier la capitale égyptienne à basse altitude, ont rapporté des journalistes de l’AFP.

Des avions de chasse avaient également survolé à plusieurs reprises la capitale à très basse altitude en janvier 2011, tandis que des milliers de personnes réclamaient le départ du président Hosni Moubarak dans le centre-ville.

R. I.