Egypte : mise en garde contre les mariages sur internet

Egypte : mise en garde contre les mariages sur internet
egypte-mise-en-garde-contre-les-mariages-sur-internet.jpg

L’instance représentant l’islam auprès des autorités égyptiennes, Dar al-Ifta, a mis en garde, hier, les femmes contre les mariages sur internet avec des jihadistes du groupe Etat islamique (EI), estimant que de telles unions les poussaient vers «l’extrémisme et le terrorisme».

L’institution dit avoir recensé sur internet et les réseaux sociaux des  appels de l’EI adressés aux femmes «pour le mariage par vidéoconférence» avec des membres de l’organisation, qui sévit notamment en Irak et en Syrie. Dans une fatwa, Dar al-Ifta met en garde contre ces appels, «qui font entrer les filles dans le cercle de l’extrémisme et du terrorisme, par le biais d’un mariage illégitime qui ne peut satisfaire ni Dieu ni son Prophète Mahomet».   550 jeunes femmes ont rejoint l’EI, selon un rapport de l’Institut pour le dialogue stratégique à Londres publié en janvier dernier. «La me-nace qu’elles représentent est différente de celle de leurs alter-ego masculins. Les femmes recrutent pour le compte de l’EI. Elles aident les combattants pour des tâches non militaires et encouragent ceux qui ne peuvent pas partir à mener des attentats contre l’Occident», selon cette étude. L’Espagne a annoncé en février avoir démantelé un réseau de recrutement de  jihadistes et de jeunes femmes pour le compte de l’EI, notamment via Facebook.

Incendie dans un immeuble à Saïda

Huit personnes, victimes d’une asphyxie due à un incendie qui s’est déclaré, hier, dans un immeuble du quartier Belhadi Benyamina, à Saïda, ont été secourues. Les victimes, qui étaient incommodées par le feu ayant affecté un groupe de compteurs électriques au sein de cet immeuble, étaient âgées de 15 à 58 ans.

USA : du poulet élevé aux antibiotiques chez MacDonald’s !

La chaîne de restauration rapide américaine McDonald’s a annoncé, hier, qu’elle allait arrêter de servir du poulet élevé aux antibiotiques dans ses restaurants aux Etats-Unis.  Confronté à une concurrence agressive sur le marché américain, le groupe, symbole très critiqué de la malbouffe, explique que sa décision est motivée par des raisons «éthiques». «Nos clients veulent une nourriture qu’ils peuvent apprécier tout au long de la chaîne, de la ferme au restaurant», explique le patron de McDonald’s aux Etats-Unis. «Cette décision est un pas pour combler cette attente», ajoute le responsable. Les 14 000 restaurants américains devraient avoir intégré cette politique  dans les deux ans, précise le géant du hamburger. Ils continueront toutefois à servir des poulets qui ont reçu des antibiotiques pour des besoins curatifs. L’élevage intensif des volailles et l’augmentation du nombre de maladies a poussé les éleveurs à utiliser un nombre croissant d’antibiotiques pour éviter que des germes par contamination ne détruisent les élevages. Cet usage intensif a créé chez les volailles des germes qui présentent une «antibiorésistance».    Aux Etats-Unis, McDonald’s a aussi décidé de changer la teneur en matières grasses du lait qu’il offre dans les «Happy Meal», ses menus destinés aux enfants. Le lait proposé viendra désormais de vaches non élevées aux hormones de croissance.

France : la fessée n’est pas encore interdite

La France a été sermonnée, hier, par le Conseil de l’Europe pour n’avoir toujours pas interdit clairement toutes les  formes de châtiments corporels sur les enfants, comme la fessée, contrairement  à une majorité de ses voisins. Le droit français «ne prévoit pas d’interdiction suffisamment claire, contraignante et précise», a tranché le Comité européen des droits sociaux (CEDS). Si les violences graves sont interdites, une «incertitude subsiste quant à l’existence d’un droit de correction reconnu par la justice» française, ajoute le CEDS dans sa décision. Ce flou dans le droit français constitue une «violation» de la Charte sociale européenne, aux yeux des experts du CEDS, gardiens attitrés de ce traité contraignant pour les Etats membres du Conseil de l’Europe l’ayant ratifié. Par trois fois, ce même comité avait déjà constaté que le droit français violait la charte depuis 2003. La décision d’hier est toutefois la première découlant de la réclamation d’une ONG britannique. L’association a mis en avant des décisions récentes de la justice  française qui ont réaffirmé, au contraire, selon elle, le «droit de correction» controversé, notamment dans un cas en faveur d’une assistante maternelle. Pour la secrétaire d’Etat française à la Famille, la France doit avoir «une réflexion collective» sur «l’utilité des punitions corporelles dans l’éducation des enfants». Mais «ça ne passera pas par la loi», a-t-elle dit.

Smartphone : le nouvel outil pour surveiller ses enfants

Plusieurs des nouveaux gadgets présentés depuis lundi dernier à Barcelone, à l’occasion du Congrès mondial de la téléphonie mobile, prétendent ainsi aider les parents anxieux à savoir ce que fait leur progéniture quand elle n’est pas avec eux. L’opérateur espagnol Telefonica a annoncé le lancement en Europe et en Amérique latine d’une montre pour enfants, dénommée FiLIP et commercialisée aux  Etats-Unis depuis 2013.  Cette montre- bracelet permet aux enfants de passer des appels et d’en recevoir d’un nombre limité de téléphones dont les numéros ont été préfigurés  par les parents via une application sur leur smartphone. Elle prévient aussi ces derniers au cas où l’enfant sort d’une zone prédéfinie à l’avance, permet de le géo-localiser et est dotée d’un bouton d’urgence. «L’idée est d’avoir un moyen de localiser les enfants et de les contacter quand ils ne sont pas encore en âge d’avoir un smartphone, qui est plein de dangers pour un petit», explique un responsable de projet chez Telefonica. «L’idée n’est pas de pouvoir les surveiller tout le temps. Juste quand vous  en avez besoin», assure-t-il. Pour ceux auxquels leurs enfants manquent quand ils sortent, ou qui tout simplement ne font pas confiance à la baby-sitter, la société taïwanaise D-Link propose sa dernière caméra de surveillance pour bébés. Elle permet aux parents de voir et de parler à leur enfant, via une application pour smartphone, de lui jouer une berceuse, de faire des photos et les alerter en cas de cris ou si l’enfant est remuant.

Japon : la doyenne du monde fête ses 117 ans

La doyenne de l’humanité, la Japonaise Misao  Okawa, a soufflé ce jeudi matin à Osaka, à l’ouest du pays, ses 117 bougies, dans un archipel connu pour la longévité de ses habitants. Cette coquette petite dame, née le 5 mars 1898 et issue d’une lignée de marchands de kimonos de la ville a célébré son anniversaire avec un jour d’avance, posant pour les photographes vêtue d’un ravissant kimono rose, une  fleur de la même couleur ornant sa blanche chevelure. Mère de trois enfants, grand-mère de quatre et arrière-grand-mère de six, elle était entourée de sa famille, notamment son fils aîné, âgé de 92 ans, et d’un dernier petit rejeton de deux ans. Elle a également reçu les honneurs de la municipalité : le maire de l’arrondissement est passé pour l’occasion lui remettre un bouquet de fleurs assorti à sa tenue. «Joyeux anniversaire !», lui a-t-il  soufflé à l’oreille. Et cette question : ces 117 années «ont-elles été longues ?». «Non, c’est passé vite», a répondu Misao Okawa, qui affiche une «bonne forme» malgré son âge avancé, selon un employé de la maison de retraite d’Osaka  où elle vit. Interrogée sur le secret d’une telle longévité, elle a avoué… «ne pas savoir». Le plus vieil homme du monde, Sakari Momoi, est aussi un Japonais de 112 ans. Né le 5 février 1903, il avait officiellement décroché le titre l’été dernier.

New York : les deux fêtes musulmanes fériées dans les écoles

Les écoles new-yorkaises vont ajouter à leurs jours de congés deux fêtes musulmanes à partir de la rentrée prochaine, a annoncé, hier, le maire, Bill de Blasio, dont c’était une promesse de campagne. Le 24 septembre prochain, les écoles publiques new-yorkaises seront ainsi fermées pour l’Aïd el-Kébir. A partir de l’été 2016, les écoles fermeront aussi pour l’Aïd el-Fitr, a précisé le maire. Les écoles new-yorkaises ferment déjà pour plusieurs fêtes juives et  chrétiennes. «Nous nous étions engagés vis-à-vis des familles à changer notre calendrier scolaire, pour refléter la force et la diversité de notre ville. Des centaines de milliers de familles musulmanes n’auront plus à choisir entre respecter les jours les plus sacrés de leur calendrier ou aller à l’école», s’est réjoui le maire. Les enfants musulmans représentent un peu moins de 10% des élèves des écoles publiques, selon les autorités. New York n’est pas pionnière en la matière. Certaines écoles des Etats du Vermont, Massachusetts et New Jersey ferment déjà pour les fêtes musulmanes. Depuis plusieurs années, les leaders de la communauté musulmane demandaient à la ville de New York ces jours de congés.