Quelque 3.000 prisonniers en Egypte seront libérés à l’occasion du premier anniversaire de la révolte du 25 janvier qui a renversé le régime de l’ancien président Hosni Moubarak, ont rapporté mercredi des médias, citant des responsables des services de sécurité.
La libération de ces prisonniers intervient sur ordre du Conseil suprême des forces armées (CSFA) qui dirige l’Egypte depuis le départ de Hosni Moubarak en février 2011.
Quelque 1.959 prisonniers étaient en train d’être libérés, après avoir bénéficié d’une mesure de grâce samedi par le chef du CSFA, le maréchal Hussein Tantaoui, ont indiqué à l’AFP des responsables des services de sécurité.
Mille quatorze autres, emprisonnés pour des actes criminels, sont également en train d’être libérés, pour bonne conduite », a-t-on ajouté de même source. Mardi, le chef du CSFA a annoncé la fin partielle de la loi très décriée sur l’état d’urgence, en vigueur depuis l’assassinat d’Anouar el-Sadate en octobre 1981.
La fin de cette législation, qui permet des restrictions aux libertés publiques et des jugements devant des tribunaux d’exception, est réclamée avec insistance par de nombreux partis, par les mouvements qui ont initié la révolte de l’an dernier.
Des milliers d’Egyptiens étaient rassemblés dans la journée sur la place Tahrir, au centre du Caire, pour célébrer le premier anniversaire de la révolution du 25 janvier