Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a inauguré samedi près d’Alexandrie, sur la côte méditerranéenne, la plus grande base militaire du Moyen-Orient.
Le chef de l’Etat a hissé les couleurs de l’armée dans cette base située à El-Hammam, à l’ouest de la cité portuaire.
Elle porte le nom de l’ancien président Mohamed Néguib, qui a renversé le roi Farouk en 1952 à la tête du groupe des Officiers libres. Cette base est considérée comme la plus grande d’Afrique et du Moyen-orient, assure l’agence officielle égyptienne MENA.
A son arrivée au pouvoir en 2014, l’ex-maréchal Sissi a œuvré à la reconstruction des forces armées, signant de nombreux contrats d’achat d’armements avec les Etats-Unis, la France, la Russie et d’autres pays.
Samir Ghattas, président du Forum du Moyen-Orient sur les études stratégiques et de sécurité, a confié à Xinhua que l’Egypte faisait face à des menaces de sécurité qui nécessitent de diversifier les ressources de l’armée et d’améliorer son état de préparation.
Il a ainsi cité plusieurs défis tels que le contrôle des frontières avec la Libye et le Soudan, ainsi que les activités djihadistes dans le Sinaï. Il a aussi souligné le besoin de sécuriser le détroit de Bab el-Mandeb qui sépare Djibouti et le Yémen et qui est crucial pour la sécurité du canal de Suez, sans parler de protéger les gisements de gaz découverts en Méditerranée.
Xinhua