Egypte : Le président Mohamed Morsi promet de protéger les ambassades

Egypte : Le président Mohamed Morsi promet de protéger les ambassades

Le président égyptien Mohamed Morsi a promis jeudi de protéger les ambassades, tandis qu’au Caire plusieurs centaines de personnes ont protesté contre un film islamophobe qui enflamme le monde arabo-musulman depuis deux jours.

En visite à l’Union européenne à Bruxelles, le président Morsi a souligné qu’il s’était entretenu avec Barack Obama et a condamné « dans les termes les plus clairs » l’attaque du consulat américain mardi soir à Benghazi, dans l’est de la Libye, dans laquelle quatre Américains sont morts, dont l’ambassadeur.



Les Egyptiens rejettent les « actions illégales », a assuré le chef de l’Etat, issu du mouvement islamiste des Frères musulmans.

Jeudi matin, au Caire, des affrontements opposaient la police anti-émeute à des manifestants devant l’ambassade des Etats-Unis. La foule a franchi les murs d’enceinte mercredi pour déchirer le drapeau américain et le remplacer brièvement par un drapeau noir islamiste. La représentation diplomatique avait déjà été prise d’assaut la veille.

Les Egyptiens n’ont plus accès sur Internet à la bande-annonce de 14 minutes du film à l’origine des manifestations de ces derniers jours, « Innocence of Muslims » (« innocence des musulmans’), le site de partage de vidéos YouTube en ayant bloqué la diffusion dans ce pays mercredi soir.

A Bruxelles, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré que l’Union européenne était disposée à fournir 500 millions d’euros d’aide à l’Egypte pour soutenir la consolidation de la démocratie dans ce pays.

Elu en juin, Mohamed Morsi a succédé à Hosni Moubarak, qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant 29 ans avant d’être renversé par un soulèvement populaire en février 2011, dans le sillage de la Tunisie d’où est parti le mouvement de démocratisation du « Printemps arabe ».

(Sipa)