Le milliardaire égyptien Samih Sawiris a été condamné par un tribunal du Caire à deux ans de prison et une amende pour violation du droit des marchés financiers égyptiens, a annoncé ce lundi la société suisse de l’entrepreneur.
M. Sawiris, patron de la société helvétique Orascom Development Holding (ODH) spécialisée dans le développement de projets touristiques, a estimé que les accusations étaient «sans fondement» et a fait appel de la condamnation, a précisé ODH dans un communiqué. L’homme d’affaires, fils du fondateur du conglomérat égyptien Orascom, Onsi Sawiris, a également entamé des négociations avec les autorités égyptiennes pour mettre un terme au contentieux.
Jeudi, un tribunal du Caire a condamné la filiale égyptienne d’ODH, Orascom Hotels & Development, et son représentant, M. Sawiris, à deux ans de prison, ainsi qu’au paiement d’une amende de 6 780 francs suisses (environ 5 700 euros) et d’une caution de 2 300 euros. Le tribunal du Caire estime que la filiale égyptienne n’a pas correctement publié la participation de sa société mère, dont le siège est à Altdorf dans le centre de la Suisse. La justice égyptienne reproche également à M. Sawaris de ne pas avoir rempli l’obligation de coter pendant trois ans sa filiale à la Bourse du Caire après en avoir pris le contrôle en 2008.