Egypte: Issam El Hadary la faille N°1

Egypte: Issam El Hadary la faille N°1

A une semaine du choc attendu entre l’Egypte et l’Algérie au Cairo Stadium, les choses ne semblent pas aller pour le mieux pour le gardien titulaire égyptien, Issam El Hadary, auteur d’une bévue monumentale face à la Tanzanie à la 45’.

En effet, une balle anodine de l’attaquant tanzanien, Maxi, frappée des 30 mètres, a fait mouche après une mauvaise appréciation du portier d’El Ismaïli. El Hadary était complètement déconcentré dans cette action.

Ce but a refroidi les supporters et le staff technique de la sélection égyptienne qui ont commencé à se poser des questions sur l’état physique et psychologique de leur gardien de but.

Certains joueurs n’ont pas apprécié son erreur

Juste après le but inscrit par la Tanzanie, on a constaté un certain énervement de la part de certains joueurs égyptiens, et notamment le capitaine Ahmed Hassen. Même au niveau du staff technique, on a senti un certain affolement. Les sorties un peu hasardeuses d’El Hadary au cours de ce match montrent bien que le gardien numéro un de la sélection égyptienne est un peu stressé à une semaine de la rencontre décisive du 14 novembre. La première raison qui peut le rendre un peu stressé est l’enjeu du match, l’autre point est relatif à la décision du TAS de Lausanne qui sera prononcée incessamment. Cette décision pourrait lui valoir la suspension, ce qui risque de le déstabiliser. Tous ces paramètres font qu’El Hadary n’est pas très serein.

Un gardien qui doute, ça peut profiter aux Algériens

Toujours est-il que cette situation a plongé les Egyptiens dans le doute, même s’ils essayent de minimiser l’erreur de leur gardien de but. L’état dans lequel se trouve l’ex-gardien du FC Sion peut donner confiance aux Algériens qui entameront à partir de demain leur regroupement à Florence.

L’entraîneur Saâdane, qui aura une lourde tâche le 14 novembre, peut exploiter à bon escient la période de doute d’El Hadary et motiver ainsi sa troupe. La carte d’El Hadary peut nous redonner confiance. La balle est dans le camp de nos attaquants qui possèdent les capacités pour déjouer la défense égyptienne et réaliser le rêve de 35 millions d’Algériens.

Il a change de discours

Samir Zaher (président de la Fédération égyptienne)

«Si l’Algérie passe, je serai le premier à la féliciter»

Avant l’entame de la rencontre Egypte-Tanzanie, nous avons sollicité le président de la Fédération égyptienne, Samir Zaher, pour un entretien. Ce dernier a accepté de noue parler. L’homme fort de la Fédération égyptienne a été très diplomate dans ses propos.

Vous avez tenu à être présent à Assouan pour assister au match amical, quel le message que vous avez transmis aux joueurs lors de votre rencontre avec eux ?

Notre sélection nationale a besoin de soutien et d’encouragement dans cette période précise car l’enjeu sera très grand le 14 novembre. J’ai discuté avec le staff technique ainsi qu’avec les joueurs et je leur ai dit que le peuple égyptien vous demande de relever le défi et d’arracher la qualification pour le Mondial. Mais les choses ne seront pas faciles contre l’Algérie car les Verts possèdent un avantage de deux buts et un écart de 3 points. Quand nous avons perdu face à l’Algérie à Blida, tout le monde disait que nous étions éliminés de la course au Mondial. Néanmoins, on a réussi à rebondir de nouveau et nous sommes maintenant bien partis pour décrocher la qualification. Personnellement, j’y crois, car je connais assez bien les joueurs de la sélection qui sont vraiment décidés à faire plaisir au peuple égyptien.

Vous avez déclaré récemment que si les supporters algériens n’avaient pas eu recours aux jets de divers objets et aux fumigènes à l’aller, l’Algérie n’aurait jamais gagné, qu’en est-il de la véracité de ces propos ?

J’étais à Blida et j’ai vu de mes propres yeux les fumigènes qui tombaient sur le terrain et sur la main courante. Donc, ce que j’ai dit était vrai concernant la victoire de l’Algérie. Je pense qu’elle était méritée au vu de la physionomie de la seconde mi-temps.

Comment les choses se présentent à une semaine du choc attendu par les supporters des deux équipes ?

– Je peux vous rassurer que les Algériens seront bien reçus. Il n’y a pas de doute là-dessus. Toutes les dispositions ont été prises pour que les supporters algériens puissent venir encourager leur team et repartir en toute sécurité.

Vous êtes connu pour vos déclarations provocatrices à l’encontre de l’Algérie, ce qui a un peu enflammé les choses entre les deux pays, quel est votre avis là- dessus ?

Croyez-moi, j’aime l’Algérie et le peuple algérien. Raouraoua est un très bon ami que je respecte beaucoup, on se voit souvent. De temps en temps, il me provoque et c’est très logique que je lui rende la monnaie. De temps en temps. Tous les deux, on rêve d’une qualification au Mondial et c’est tout à fait normal qu’il y ait quelques dépassements dans nos propos, mais sans aucune mauvaise intention de part et d’autre.

Le match du 14 novembre déchaîne les passions, qu’en est-il de la vente des tickets pour les supporters des deux équipes ?

Toutes les dispositions ont été prises pour éviter le marché noir, la vente des billets pour les Egyptiens débutera lundi ou mardi, alors que les 2 000 tickets réservés aux Algériens seront remis à l’ambassade d’Algérie en Egypte incessamment, de ce côté-là, il n’y aura pas de problèmes.

Parlons un peu de la rencontre sur le terrain ?

Ce sera un match électrique et très engagé entre une équipe qui veut rattraper son retard et une autre équipe qui veut préserver ses deux buts. Je suppose que la bataille sera rude sur le terrain. J’espère que l’Egypte décrochera le gros lot car j’y crois énormément. Maintenant, si l’Algérie parvient à arracher sa qualification, je serai le premier à la féliciter.

Ne craignez-vous pas l’arbitrage sud-africain ?

Je n’ai jamais douté de la capacité des arbitres africains. J’ai entière confiance dans l’arbitrage de M. Damon Gérôme.

Hani abourida

«L’Algérie a 3 chances sur 4»

Le membre du Bureau exécutif de la FIFA, Hani Abourida, qui est également membre du Conseil d’administration de la Fédération égyptienne de football, a assisté au match amical entre l’Egypte et la Tanzanie au stade d’Assouan. Nous l’avons interrogé sur le match du 14 novembre pour avoir son avis.

«En toute objectivité, les Algériens possèdent trois chances sur quatre pour décrocher leur qualification. Je pense qu’ils sont mieux lotis que les Egyptiens. Cependant, la sélection égyptienne possède les moyens de renverser la vapeur car en football, tout est possible», dira Abourida.

Par ailleurs, il a tenu à préciser que l’Egypte n’a rien à voir dans le changement du délégué qui était Marocain avant de redésigner un Soudanais. «Croyez-moi, on n’a jamais fait une demande à la FIFA dans ce sens pour changer le délégué. Je suppose que le Marocain s’est désisté à cause peut-être de l’enjeu du match et par conséquent, il craint qu’il ne supporte pas la pression de la rencontre. C’est mon avis personnel», a conclu Abourida.

Kamel Hassani

Hassène Sakr (president du Haut conseil des sports d’Egypte)

«Les Algériens n’auront rien à craindre au Caire»

Le président du Conseil supérieur des sports de l’Egypte a assiste à la rencontre amicale disputée par l’Egypte jeudi soir face à la Tanzanie. On s’est rapproché de lui à la fin de la rencontre et il a bien voulu accorder cet entretien pour Compétition.

Une impression sur la victoire très large des Egyptiens sur les Tanzaniens ?

Ce match amical nous a rassurés quant au potentiel de la sélection égyptienne qui a affiché de très bonnes dispositions dans cette rencontre d’application. Je suis très satisfait également du travail accompli par tout le staff technique de la sélection. J’espère que la sélection égyptienne pourra nous procurer une grande joie le 14 novembre prochain.

Comment appréhendez-vous la rencontre face à l’Algérie ?

Nous sommes bien préparés pour le rendez-vous du 14 novembre pour gagner la bataille, mais on garde tout de même la tête froide car on sait que le match sera difficile.

Les gens craignent des débordements et des incidents dans ce match un peu spécial, quel est votre sentiment dans tout ce que se dit sur cette question ?

Il ne faut pas donner trop d’importance à cette rencontre, il faut qu’on reste dans le domaine du football. L’Algérie a été toujours un pays frère, les relations entre les Algériens et les Egyptiens ont été très profondes et resteront encore plus solides.

Quel est le message que vous pouvez adresser aux Algériens qui viendront au Caire ?

Je dis aux Algériens qu’ils sont les bienvenus dans leur deuxième pays. L’Egypte a été toujours une terre hospitalière et elle y restera tout comme l’Algérie. Comme on a été bien reçus en Algérie, on doit leur rendre la monnaie, c’est promis.

Qu’en est-il de l’organisation de l’entrée des supporters algériens ?

Tout est prévu pour faciliter les choses aux Algériens, on a pris toutes les mesures nécessaires pour que les Algériens trouvent toutes les commodités et puissent assister au match dans une grande sécurité.

On a appris qu’il y a une volonté politique pour développer les relations sportives entre les deux pays, peut-on avoir des précisions ?

Effectivement, on envisage de signer un protocole d’accord avec l’Algérie dans le domaine sportif pour les échanges dans les différentes disciplines, ce protocole sera signé le 1er janvier 2010.

Kamel Hassani