Egypte : inquiétudes sécuritaires accrues suite à des pillages et des évasions de prisonniers

Egypte : inquiétudes sécuritaires accrues suite à des pillages et des évasions de prisonniers
egypte-inquietudes-securitaires-accrues-suite-a-des-pillages-et-des-evasions-de-prisonniers.jpg

Les préoccupations concernant la sécurité des personnes et des biens se font de plus en plus sentir, dans un contexte de dégradation de la situation sécuritaire, marquée par des évasions massives de détenus et des inquiétudes liées aux risques de vols et de pillages.

Dans la nuit de samedi à dimanche, des milliers de prisonniers se sont évadés de l’établissement pénitentiaire de Wadi Natrun, situé au nord du Caire. Huit détenus ont été tués lors de cette évasion, selon des sources des services de sécurité.

Par ailleurs, des coups de feu ont été entendus dimanche matin dans le quartier aisé de Maadi, dans le sud du Caire.

De nouveau, tôt dimanche matin, des milliers de manifestants ont commencé à défiler en direction de la place Tahrir, poursuivant ainsi pour le sixième jour consécutif leur mouvement de contestation anti-gouvernementale.

Nombre de magasins ont fermé par crainte d’émeutes, et des habitants se sont organisés en groupes pour protéger leurs propriétés des pillages et des destructions, tandis la présence militaire a été renforcée dans des zones clés de la capitale.

Selon les médias locaux, la maison d’un cousin de la première dame égyptienne Susan Moubarak a été attaquée samedi soir.

Pour le moment, on ne voit aucun signe d’apaisement malgré la dissolution du gouvernement et la nomination d’un vice-président et du nouveau Premier ministre