Organisé par l’agence Ubifrance, l’opérateur d’Optimexport, le forum Euro- méditerranéen Med-Allia a eu lieu le 07 décembre au Caire (Egypte), avec la participation de 249 entreprises de 08 pays de la Méditerranée, sur un nombre de 400 entreprises initialement attendues.
Inauguré par les deux ministres français et algérien, entourés de nombreuses personnalités et journalistes, l’opération a eu pour cadre l’hôtel Marriott sur l’ile de Zamlek, au centre du Caire.
Les rencontres directes (Business To Business) organisées au Forum, a regroupé en deux journées, (115) entreprises de l’Egypte, (70) de France, (03) de la Jordanie, (18) de la Libye, (10) du Maroc, (01) de la Syrie, (14) de la Tunisie, et (15) de la Turquie. Malgré son classement en troisième délégation en nombre d’opérateurs inscrits au forum et intéressés par ce type de prospection, notamment pour accéder au marché égyptien et aux marchés des autres pays participants, l’Algérie n’a été que très peu représentée- exceptionnellement cette année- pour des motifs liés à la conjoncture, ce qui a dissuadé nos opérateurs à faire le déplacement au Caire. L’entreprise El SEWEDY CABLE, représentée par son responsable d’origine égyptienne, a reçu de nombreux souhaits de RDV. Les principaux secteurs d’activité les plus présents dans ce Forum sont les suivants: Services avec (55) entreprises, Agriculture et agroalimentaire avec (44), Biens de consommation avec (44), Distribution (40), et Industrie électrique et électronique et TIC avec (39) entreprises. Le rendez-vous est pris à présent pour la deuxième édition du prochain salon Djazair-Export en juin 2010, ainsi qu’à la 4ème édition du Forum MED-ALLIA en cours de préparation.
Il se tiendra à Alger du 12 au 14 décembre 2010, où il sera proposé en plus des rendez-vous B to B, un Village Experts, des conférences techniques et de nombreuses animations professionnelles.
B.Rayane