L’Egypte et l’Algérie ont une nouvelle fois appelé au calme mardi avant le match de football déterminant samedi au Caire entre les deux pays pour une qualification au Mondial-2010 en Afrique du Sud.
« L’Egypte et l’Algérie désirent que le calme prévale avant le match crucial des deux équipes nationales pour la qualification au Mondial », a déclaré le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Hossam Zaki, dans un communiqué.
Il a fait état d’une « coopération officielle entre les deux parties pour s’assurer que l’esprit de compétition, aussi intense soit-il, n’affecte pas les liens entre les deux pays et les deux peuples ».
Les médias égyptiens et algériens « ont une responsabilité à cet égard (…). Ils doivent oeuvrer au maintien des fortes relations entre les deux pays et ne doivent pas attiser des désaccords qui n’ont rien à voir avec le sport et l’esprit sportif », a poursuivi le porte-parole.
La semaine dernière, les ministres des Affaires étrangères égyptien Ahmed Aboul Gheit et algérien Mourad Medelci avaient déjà appelé les médias des deux pays à « calmer les esprits ».
Dans un communiqué rendu public par l’agence algérienne APS, les deux ministres avaient appelé à « assurer le succès de la fête du ballon rond entre les deux pays frères qui est le couronnement du niveau élevé qu’a atteint le football arabe ».
Les deux ministres avaient également indiqué avoir abordé les questions relatives à la prise en charge de la délégation officielle accompagnant l’équipe et les supporteurs algériens lors de leur séjour en Egypte.
Avant le match du Caire, l’Algérie, dont la dernière qualification à un Mondial remonte à 1986, occupe la première place du groupe C, avec trois points d’avance sur l’Egypte.