Deux personnes ont été tuées par balle lors de heurts vendredi entre forces de l’ordre et partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi dans un quartier de la périphérie du Caire, selon le ministère de l’Intérieur.
En outre, huit personnes ont été blessées dans différents quartiers de la capitale, de même source, tandis que 53 autres présentées comme des « émeutiers » ont été arrêtées à travers le pays.
Les partisans de M. Morsi manifestent régulièrement en Egypte, où celui qui l’a destitué, l’ex-chef de l’armée Abdel Fattah al-Sissi a récemment été élu à la présidence.
Depuis l’éviction et l’arrestation du premier chef d’Etat élu démocratiquement du pays, le 3 juillet 2013, policiers et soldats mènent une implacable et sanglante répression de ses partisans.
Plus de 1.400 manifestants pro-Morsi ont péri et quelque 15.000 personnes ont été arrêtées, tandis que sa confrérie des Frères musulmans a été déclarée « terroriste » et que ses leaders encourent quasiment tous la peine de mort dans de multiples procès, à l’instar de M. Morsi lui-même.