Bien aidée par les grosses lacunes défensives du Cameroun, l’Egypte, malmenée pendant une bonne partie de la rencontre, obtient en prolongation son billet pour une demi-finale bouillante face à l’Algérie.
A voir aussi, le film du match
Dans les coulisses du stade national d’Ombaka
Comme face à la Tunisie, Paul Le Guen avait de nouveau décidé de se passer des services de Rigobert Song au coup d’envoi. En charnière centrale, on retrouvait donc le tandem composé de Chedjou et N’Koulou. Le sélectionneur français du Cameroun avait également effectué quelques changements en milieu de terrain où Eyong et Mandjeck avaient été préférés à Makoun et Nguemo.
L’Egypte n’est pas une nation qui porte chance au Cameroun ces derniers temps. En octobre 2005, le match nul des Camerounais face aux Egyptiens (1-1) avait privé les premiers de la Coupe du Monde 2006. Pire, lors de la CAN 2008, l’Egypte, après avoir battu les Lions Indomptables d’entrée au premier tour (4-2), s’était de nouveau imposé face au Cameroun en finale un peu plus tard.
Ecarté du onze de départ face au Bénin pour avoir refusé de serrer la main de son entraîneur à sa sortie du terrain au deuxième match, contre le Mozambique, Mohamed Zidan retrouvait sa place de titulaire lundi soir pour ce quart de finale.
Les faits du match
26eme minute (0-1)
Corner côté gauche pour le Cameroun. Emana le frappe rentrant au premier poteau, Hosni s’écarte et surprend Hassan qui marque de la tête dans son propre but.
37eme minute (1-1)
Grosse erreur de relance de Chedjou qui renvoie directement le ballon devant lui dans les pieds d’Hassan. Le capitaine égyptien n’est pas du tout attaqué, il s’avance et arme une lourde frappe de plus de trente mètres dont le rebond surprend Kameni. Le gardien camerounais semblait pourtant sur la trajectoire.
44eme minute
Eto’o dévie le ballon de la poitrine pour Emana, qui résiste à la charge de Gomaa et tente sa chance d’une frappe en pivot que repousse El-Hadari.
48eme minute
Sur une nouvelle grosse erreur de Chedjou, cette fois trop hésitant, Emad jaillit et vient défier Kameni, qui prend le dessus sur l’attaquant égyptien.
49eme minute
Dans sa surface, Chedjou tente un dribble extérieur sur Zidan, qui s’empare facilement du ballon et frappe dans un angle fermé. Kameni repousse difficilement et le ballon est dégagé devant sa ligne par N’Koulou.
56eme minute
Mandjeck réussit à déposséder Hosni du ballon dans l’axe. Le Camerounais tente sa chance dès la récupération du ballon d’une frappe de l’extérieur du droit un peu trop dévissée.
64eme minute
Emmana accélère sur le côté droit et tente une frappe de loin dans sa course. El-Hadary repousse le tir flottant du Camerounais d’une belle parade des deux poings.
89eme minute
Hassan trouve Emad, seul au second poteau. L’attaquant égyptien envoie sa reprise de volée dans le petit filet de Kameni.
92eme minute (2-1)
Geremi récupère le ballon, il revient vers son but et veut donner en retrait pour son gardien, mais la passe n’est pas suffisamment appuyée et Gedo n’a aucun mal à ajuster Kameni pour donner l’avantage aux Pharaons.
95eme minute (3-1)
Coup-franc enroulé par Hassan en direction de la lucarne gauche, Kameni boxe le ballon sur sa barre. La balle rebondit ensuite devant la ligne de but, mais l’arbitre accorde le but.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Les retrouvailles entre l’Egypte et l’Algérie, tant attendues par les deux pays, auront bien lieu. Comme les Algériens y étaient parvenus la veille aux dépens de la Côte d’Ivoire, les Egyptiens ont eux aussi décroché lundi leur billet pour les demi-finales. Un match un peu similaire avec une équipe camerounaise qui avait elle aussi pris le meilleur départ en ouvrant le score sur un but un peu chanceux signé du malheureux Ahmed Hassan contre son camp. Mais des Pharaons, là aussi, qui ont su bien réagir et même revenir presque dans la foulée à hauteur de Camerounais de plus en plus fébriles défensivement au fil des minutes. En prolongation, aucune des deux équipes n’ayant réussi à arracher la victoire en deuxième mi-temps malgré de nombreuses occasions de part et d’autre, c’est d’ailleurs une énorme erreur de Geremi, peut-être inspiré par un Chedjou catastrophique, qui a offert le but du break à l’Egypte. Un peu plus tard, devant des Camerounais sortis de leur rencontre et réduits à dix pour les dernières minutes, c’est cette fois l’arbitre qui donnait un énorme coup de pouce aux doubles champions d’Afrique en titre. Comme au Soudan lors d’un match d’appui qui avait fait beaucoup parler en novembre dernier, l’Egypte sera opposée au tour suivant à l’Algérie. Camerounais et Ivoiriens suivront ça de chez eux.
Les Egyptiens
Battu par son propre capitaine sur un corner rentrant d’Emana, EL-HADARY a ensuite repoussé plusieurs frappes camerounaises. Bon match de l’expérimenté gardien égyptien. La plupart de loin. Derrière, GOMAA a parfois payé dans le jeu son agacement contre Idrissou et ses partenaires. Heureusement, FATHALLA a eu à chaque fois le geste juste. De nouveau titularisé dans le couloir droit, EL MOHAMADY, omniprésent, s’est plusieurs fois échappé le long de la ligne de touche. FATHI, aligné un cran plus haut qu’à l’habitude, n’a pas eu son apport des matchs précédents. SAÏD et HOSNI, épuisé, n’ont pas non plus brillé. Devant, ZIDAN ne s’est montré dangereux que sur les erreurs adverses, mais il n’en a pas profité pour marquer. Malgré quelques opportunités, EMAD n’a pas trouvé lui non plus l’ouverture. Enfin, match très étrange pour HASSAN qui marque contre son camp et, rageur, égalise peut de temps après sur une belle frappe. Dans la prolongation, le capitaine égyptien marque le but du KO sur un coup-franc qui n’a pourtant pas franchi la ligne. GEDO, entré en jeu avant la fin du temps réglementaire, avait lui porté le score à 2-1 en faveur de l’Egypte sur une énorme erreur de Geremi.
Les Camerounais
Coupable sur la frappe flottante d’Hassan, KAMENI est encore une fois fautif sur le troisième but égyptien. Et ce même si le ballon n’avait pas passé la ligne. Comme l’Ivoirien Bamba la veille, CHEDJOU, une nouvelle fois préféré à Rigobert Song, est passé complètement à côté de son match. En début de deuxième mi-temps, tous les ballons qu’il a touchés se sont transformés en occasions de but pour l’Egypte. Pour couronner le tout, il prend un carton rouge durant la prolongation. Rien à dire en revanche sur la prestation de N’KOULOU, aussi bon derrière que dans le secteur offensif sur ses quelques embardées. Malheureux dans ses frappes, GEREMI a montré beaucoup de disponibilité sur le côté droit mais il gâche complètement son match avec cette passe en retrait pas assez appuyée durant la prolongation. Au milieu, Alexandre SONG, très bon depuis le début du tournoi, a connu ses premiers moments d’égarement. MANDJECK et EYONG, surprenant, ont parfois compensé les erreurs du joueur d’Arsenal. Déterminé, EMANA a tenté la plupart du temps de trouver seul la solution. IDRISSOU, moins en vue que face à la Tunisie et à la Zambie, n’a jamais été dangereux. ETO’O a eu lui la possibilité de donner la victoire à son équipe en fin de match, mais il n’a pas concrétisé ses frappes.
L’arbitre du match : M.Damon (AFS)
Le Sud-Africain réussit l’exploit d’accorder un but à l’Egypte sur un coup-franc qui n’a absolument pas franchi la ligne.
Aurélien CANOT