Egypte : Appel des islamistes à manifester mardi pour le référendum

Egypte : Appel des islamistes à manifester mardi pour le référendum

syrie-manifestations-300x201.jpgLes partis et mouvements islamistes égyptiens ont appelé à manifester mardi, le même jour que l’opposition, en soutien au référendum du 15 décembre sur le projet de Constitution, ont indiqué dimanche les Frères musulmans, dont est issu le président Mohamed Morsi.

L’alliance des forces islamistes appelle à manifester mardi sous le slogan +oui à la légitimité et oui au consensus national+, a déclaré à l’AFP Mahmoud Ghozlan, porte-parole des Frères musulmans.

Cet appel est intervenu quelques minutes après que le Front du salut national (FSN), principale coalition de l’opposition, a appelé, lui aussi, à des rassemblements mardi. Ces manifestations doivent avoir lieu au Caire et dans les provinces en signe de protestation contre la tenue de ce référendum et le projet de Constitution.

La semaine dernière, opposants et partisans du président avaient déjà appelé à des manifestations rivales devant le palais présidentiel, une confrontation qui s’était soldée par des heurts ayant fait sept morts parmi les manifestants dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le FSN s’était réuni dans l’après-midi au siège du parti libéral Wafd au Caire pour s’accorder sur la réponse à apporter à la décision de M. Morsi de maintenir le scrutin et d’annuler un décret élargissant ses pouvoirs.

Sous l’oeil de l’armée, qui a sommé opposants et pouvoir de dialoguer, M. Morsi a annulé samedi soir ce décret par lequel il avait placé ses pouvoirs au-dessus de tout recours en justice, et l’a remplacé par un autre ne contenant pas cette disposition très décriée.

Il a en revanche maintenu le référendum du 15 décembre sur le projet de Constitution contesté, son camp expliquant qu’un report était juridiquement impossible. La loi stipule en effet que le référendum doit se tenir deux semaines après la remise du texte au chef de l’Etat, ce qui a été fait le 1er décembre.