Egypte – Algérie : Sérieuse option pour le Cairo Stadium

Egypte – Algérie : Sérieuse option pour le Cairo Stadium

A moins d’un mois du déroulement du match Egypte-Algérie comptant pour la qualification à la Coupe du monde de 2010, nous sommes toujours dans l’attente de la désignation de la ville et du stade qui doivent l’accueillir. Cela est du ressort des Egyptiens qui reçoivent, mais la Fifa peut intervenir et mettre son grain de sel si elle s’aperçoit qu’ils prennent trop de temps pour se décider.

Il s’agit, en effet, de permettre aux visiteurs de préparer le déplacement, notamment sur le plan de l’hébergement. Le règlement de la Coupe du monde de 2010 indique en son article 18, alinéa 1, que le pays hôte doit désigner le lieu du match trois mois avant le déroulement de celui-ci et en avertir en conséquence le secrétariat général de la Fifa et son adversaire. On s’aperçoit qu’on est loin du respect de cette disposition.



Il faut savoir que les responsables du sport égyptien, ceux du football en particulier, subissent en ce moment une trop forte pression. Ils savent que leur équipe nationale est moins bien lotie que son adversaire pour la qualification à la Coupe du monde.

Ce dernier peut même se permettre de perdre sur un but d’écart pour se qualifier. Ils se contentent, alors, de donner de l’espoir aux gens en leur faisant savoir que l’Egypte est capable de s’imposer 3 à 0. Mais en agissant de la sorte, ils prennent un énorme risque de voir une terrible désillusion s’abattre sur le peuple égyptien en cas d’échec de son équipe nationale, le 14 novembre prochain.

D’où leur crainte de voir la rue gronder et se mettre à manifester sa colère.  Dans une ville comme Le Caire, avec ses 20 millions d’habitants, ce genre de réaction peut dégénérer et se transformer en un exutoire pour gens au bord de la révolte.

C’est pourquoi les Egyptiens ont pensé à Alexandrie pour abriter ce match. Alexandrie est une cité nettement moins peuplée que la capitale et dont les habitants sont moins revendicatifs qu’au Caire. En outre son stade a l’avantage de se trouver en dehors de la ville où il est plus facile de canaliser la foule.

Il y a cependant l’engouement que suscite ce match et qui nécessite la désignation d’un stade aux capacités gigantesques. Dans ce registre il n’y a que le Cairo Stadium et ses 100 000 places qui sont à retenir. D’où notre sentiment que ce match aura bien lieu au Caire à une heure qui restera à désigner.

Cette supposition est renforcée par le fait que la chaîne de télévision sportive ART, qui détient les droits de retransmission des matches de la Coupe du monde en Afrique, a déjà loué un site dans ce stade pour y installer son studio le jour du match.

Sur place, un espace sera dégagé en vue d’installer les supporters de l’équipe algérienne dont le nombre ne saurait dépasser 2000 personnes. Ces gens disposeront de billets de couleur différente par rapport à ceux qui seront vendus aux autochtones.