Le plus célèbre des quotidiens américains a fait part de son colère par rapport à l’immobilisme de la FIFA face aux violences qu’a engendré la rencontre capitale des éliminatoires du Mondial entre l’Egypte et l’Algérie.
New York Times s’est indigné face au manque de réaction des instances internationales suite aux attaques dont a été victime la sélection nationale algérienne à son arrivée au Caire. « Ce qui s’est produit au Caire nous fait craindre pour la loi et l’ordre dans le sport. Les répercussions se font encore sentir après que les joueurs algériens aient été violemment intimidés jeudi par des jets de pierres de supporters égyptiens à leur arrivée au Caire » pouvait-on lire dans les colonnes de ce journal.
Par ailleurs, NY Times a aussi fait part de son incompréhension par rapport à « l’insistance qu’à la FIFA à faire jouer un autre match alors qu’il est devenu le prétexte à des actions qui mettent en péril la vie, la liberté et l’ordre, pas seulement au Caire, mais aussi en Algérie, où des résidences de travailleurs égyptiens ont été saccagées et à Marseille où des jeunes algériens ont envahis les rues. Il est difficile de savoir comment on peut organiser une compétition juste dans un tel contexte ».