Dix neuf personnes, dont deux Français, ont été tuées mardi dans l’explosion d’une montgolfière à Louxor, dans le sud de l’Egypte. Selon un dernier bilan, neuf Hongkongais figurent également parmi victimes. Le quotidien bruxellois Le Soir affirme que deux Belges étaient à bord. Un responsable de la sécurité, Ahmed Aboud, a précisé que des touristes britanniques et japonais avaient également embarqué dans la mongolfière.
Selon le jounal Al Arabiya, ce fonctionnaire explique qu’après feu puis une explosion, le ballon s’est écrasé dans un champ de canne à sucre, au dessus de Qourna, à l’ouest de Louxor. «Il y avait 20 passagers à bord, a précisé Ahmed Aboud. Une explosion s’est produite et 19 passagers sont morts.»
Selon le porte-parole d’une des huit compagnies qui exploitent les vols de mongolfières dans cette zone, un touriste et le pilote du ballon auraient survécu. L’accident s’est produit au-dessus la rive ouest du Nil, à l’altitude de 1 000 pieds (environ 300 mètres). Les deux survivants ont été transférés dans un hopital de la région.
Le 25 avril 2009, déjà, seize touristes étrangers avaient été blessés dans un accident de montgolfière à Louxor. Les vols permettent aux touristes de découvrir au lever du jour, alors que les vents sont faibles, la Vallée célèbre des Rois et le grand Temple de Hatshepsut, un des sites archéologiques les plus renommés d’Égypte.