Egypte: 15.000 manifestants au Caire où la police a tiré des gaz lacrymogènes

Egypte: 15.000 manifestants au Caire où la police a tiré des gaz lacrymogènes

La police égyptienne a tiré des gaz lacrymogènes contre des milliers de manifestants protestant mardi contre le gouvernement dans le centre du Caire.

Les manifestants brandissant des drapeaux égyptiens et lançant des slogans pour des réformes politiques et sociales sont rassemblés sur la grande place Tahrir, proche de nombreux bâtiments officiels, face à un important dispositif policier. La manifestation a un peu reculé mais ne s’est pas dispersée. La police a en retour essuyé quelques jets de pierres.

Un peu plus loin, la police a utilisé des canons à eau contre des manifestants aux abords du Parlement. Quelque 15.000 personnes participaient mardi après-midi dans divers quartiers du Caire aux manifestations pour des réformes politiques et sociales, inspirées par l’exemple tunisien, a-t-on appris auprès des services de sécurité. Des rassemblements étaient également signalés en province, notamment à Alexandrie, la deuxième ville du pays, à Assouan et Assiout, dans plusieurs villes du delta du Nil, à Ismaïliya ou dans le nord du Sinaï.

Au Caire, les manifestations qui ont débuté dans le centre-ville près des bâtiments de la Cour suprême se sont étendues au quartier de Mohandessine, dans l’ouest de la capitale où 2 à 3.000 personnes se sont rassemblées, et à d’autres parties de la ville. Ces manifestations à l’appel de mouvements pro-démocratie, très actifs notamment via les réseaux sociaux sur internet, réunissaient de très nombreux jeunes. De 20 à 30.000 policiers étaient mobilisés au Caire pour faire face à ces rassemblements, selon les services de sécurité. (LEE)