Efforts ininterrompus pour assurer une couverture sécuritaire globale du territoire national

Efforts ininterrompus pour assurer une couverture sécuritaire globale du territoire national

Des efforts ininterrompus sont déployés en vue d’assurer une couverture sécuritaire globale du territoire national et faire face à toutes les formes de criminalité, a affirmé lundi à Biskra le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel. Le DGSN a précisé, au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la 8e sûreté urbaine de la cité Sidi Ghazal, à Biskra, en marge d’une visite d’inspection dans cette wilaya, que la couverture sécuritaire du territoire national est estimée actuellement à 70 % et que des efforts sont consentis pour porter ce taux à 100 %.

A une question sur le programme de la DGSN pour le renforcement des laboratoires d’expertise scientifique, il a indiqué que la police judicaire « travaille sur l’établissement de preuves matérielles » et fait part de « l’ambition de la police algérienne de doter chaque sûreté de wilaya d’un laboratoire », avant d’ajouter qu’il n’y a pas de « recette miracle » dans la lutte contre la criminalité.

Estimant que le citoyen est le premier responsable de la sécurité, le général-major Abdelghani Hamel a noté que le développement de la relation entre

la sûreté nationale et les citoyens est une « préoccupation majeure », appelant la société civile à coopérer avec les services de police. « Des efforts importants

sont déployés par la DGSN pour valoriser la police de proximité » et les sûretés urbaines « sont là pour assurer cette mission », a-t-il encore dit.

Il a également insisté sur le respect des droits de l’homme lors du placement de toute personne en garde à vue. Il a affirmé, à ce propos, que toute personne gardée à vue a le droit à communiquer avec sa famille et à accéder à un médecin et un avocat.

Evoquant la relation de la sûreté nationale avec les médias, il a assuré « ‘uvrer au renforcement de la cellule de communication en ressources humaines et matérielles, et à l’installation de cellules analogues au niveau de chaque wilaya ».

Le DGSN a par ailleurs démenti toute déclaration de sa part critiquant la formation du personnel de la sûreté nationale. Il a affirmé n’avoir fait « aucun constat » à ce propos, soulignant que la formation doit évoluer avec l’environnement et la criminalité.

Il a toutefois fait part d’une révision de la fiche, de la carte et de la durée de formation pour chaque grade, signalant que la formation de base pour le personnel de la sûreté doit être de deux années « aussi bien pour les agents que pour les officiers ».

La récente augmentation de 50 % des salaires des personnels de la sûreté nationale sera, a-t-il rappelé, effective en février prochain avec effet rétroactif à partir de 2008, en plus de plusieurs avantages accordés dans le cadre de conventions avec Air Algérie, l’ENTMV (entreprise nationale de transport maritime de voyageurs), la CAAT (compagnie algérienne d’assurances), et la réservation de quotas pour les travailleurs de la police dans les programmes de logements sociaux participatifs (LSP).

Le général-major Abdelghani Hamel a précisé, à propos de ce dernier point, que 500 habitations de ce type sont prévues dans la wilaya de Biskra pour les fonctionnaires relevant de ce corps constitué.

Le DGSN avait entamé sa visite dans la wilaya de Biskra par l’inauguration du siège de la 8ème sûreté urbaine, ainsi que des locaux de la sûreté de la daïra de Tolga et du célibatorium en relevant.

Lors de l’inspection de ces structures, il a donné des instructions pour que des logements de fonction soient prévus, sur place, à la disposition des fonctionnaires de police pour leur éviter les longs déplacements.

Au siège de la sûreté de daïra de Loutaya, le DGSN, relevant le retrait, pour infractions diverses, de 60 permis de conduire au cours du dernier trimestre de l’année 2010, a affirmé que la priorité doit être accordée à la sensibilisation, à l’assistance et aux secours.