Efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment : Une réglementation en stand-by depuis dix ans

Efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment : Une réglementation en stand-by depuis dix ans

Par Salami Youcef

L’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment n’avance pas au rythme souhaité, dans le pays.

La réglementation thermique en est la cause. Mais pas que la législation. Les institutions (ministères de l’Énergie, de l’Environnement….) censées conduire les projets de l’éco-bâtiment, sont également critiquées. Elles ne s’impliquent pas suffisamment dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. C’est là le constat essentiel que dresse Abdelkrim Chenak, chercheur au Centre de recherche dans le domaine des énergies renouvelables.

M. Chenak s’exprimait lors d’une conférence sur les énergies renouvelables organisé, hier à Alger par la Chambre de commerce et d’industrie algéro-allemande.

M. Chenak a indiqué que la réglementation thermique existe depuis dix ans, mais qu’à ce jour, elle n’a pas été appliquée. Il a, par ailleurs, ajouté que plus les institutions travaillent en harmonie, plus le programme d’efficacité énergétique a des chances d’être bien perçu et de donner des résultats.

Le programme en question, s’il est mis en œuvre, aura un impact significatif sur la demande en énergie. Il vise globalement la réduction de la consommation à travers la substitution inter-énergétique et l’introduction des équipements et des technologies performantes. Il devrait permettre de générer une économie d’énergie cumulée de plus de 60 millions de tonnes équivalent pétrole, ainsi que le souligne Abdelkrim Chenak. L’évolution de la consommation énergétique, notamment dans le secteur résidentiel, représente 35% de la consommation énergétique finale nationale.

Les bâtiments présentent des architectures non adaptées au climat, intégrant des équipements (chauffage, climatisation, éclairage…) à faible efficacité énergétique. Cette situation va encore durer longtemps tant que la réglementation ne sera pas appliquée, a-t-il fait observer.

Il a été, par ailleurs, souligné que si on arrive à donner du sens à la maîtrise de l’énergie dans le secteur du bâtiment (dans le résidentiel de manière générale), cela va permettre au pays non seulement de faire des économies d’énergie très importantes, mais également de protéger l’environnement.