Une formation au profit de 60.000 instituteurs de l’enseignement primaire et moyen sera lancée pendant les vacances scolaires, à l’issue de laquelle ils obtiendront une attestation équivalente à la licence.
En prévision du lancement de cette formation, le ministère de l’Education nationale a ordonné, à ce sujet, les directions de l’éducation de recenser le nombre global d’instituteurs des cycles primaire et moyen, des enseignants des matières du dessin, de l’éducation sportive et de la musique.
En effet, une formation leur sera assurée par des enseignants spécialisés dans lesdits modules pendant les vacances d’hiver et du printemps, les samedis ainsi que les mardis après-midi.
Durant les journées pédagogiques, l’Université de formation continue (UFC) leur assure également des formations et des stages en se focalisant essentiellement sur l’aspect théorique.En outre, ils peuvent recevoir une formation à distance à l’aide des tablettes numériques en imprimant leurs leçons, tandis que le ministère de l’Education leur garantit une formation pratique au niveau des établissements scolaires, sanctionnée par des examens et un mémoire à préparer à la fin du stage.
Ensuite, une attestation équivalente à une licence leur sera remise, grâce à laquelle les instituteurs du primaire seront classifiés à la catégorie 11 au lieu de la 10, tandis que les enseignants du moyen seront promus à la catégorie 12 au lieu de la 11. Prochainement, ils auront le droit d’être promus au poste de professeur formateur et professeur principal, tels que le stipulent les textes de loi régissant la profession du corps enseignant.
Dans une déclaration à Echorouk, Messaoud Boudiba, chargé de la communication au Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest-Elargi) a indiqué que « le Cnapest insiste sur la nécessité d’intégration inconditionnelle des instituteurs du primaires et les enseignants du moyen sans les soumettre à une formation », affirmant que tout sera éclairci à l’issue de la réunion de la tripartite.