Education : Un taux de réussite record au BEM

Education : Un taux de réussite record au BEM

la_une_centre.jpgLe taux «officieux» de réussite au Brevet d’enseignement moyen (BEM) à Oran se rapproche des 60%, a-t-on appris hier de sources concordantes.

Il s’agit d’un taux de réussite record dans cet examen de fin de cycle moyen dans la wilaya, puisque après le calcul des moyennes de la quatrième année du cycle moyen, le taux d’admission au secondaire pourrait atteindre aisément les 80%. «Les résultats préliminaires dans les centres de correction étaient entre 50 et 52% au début de la semaine.

Dans le centre de correction Dergham Hanifi (ex Saint Eugène), nous sommes déjà à un taux de 60%», confie une source bien informée. Les délibérations ont eu lieu durant toute la journée d’hier pour fixer le taux officiel d’admission à la première année secondaire à Oran.

Les résultats officiels seront communiqués ce jeudi. Les candidats pressés pouvaient connaître leurs résultats durant la nuit du 16 au 17 juin en envoyant leur numéro d’inscription par SMS au numéro 662 mis en ligne par l’opérateur Mobilis.

Le prix du SMS a été fixé à 50 dinars, toutes taxes confondues, signale-t-on. De nombreux établissements du cycle moyen ont obtenu, selon nos sources, de bons résultats dans cette session du BEM, à l’exemple d’un collège à Oran ouest qui aurait décroché un taux de réussite de 94%, suivi par un autre dans la corniche avec un taux avoisinant les 90%.

La première position est revenue au collège des nonvoyants avec un taux de réussite de 100%. Les sept candidats nonvoyants qui ont passé les épreuves du BEM ont tous été admis à la première année secondaire. Le nombre des candidats inscrits pour cette session du BEM a été de 16.180, dont 158 détenus et 156 candidats libres.

Ces candidats ont été répartis sur 54 centres d’examen et encadrés par 2.540 enseignants surveillants. 246 candidats se sont absentés durant cette session, soit un taux d’absence de 1,52%. Pour la correction, 720 enseignants ont été réquisitionnés et 2 centres ont été retenus, à savoir le lycée Allal Sidi Mohamed et le CEM Dourgham Hanifi.

Le nombre de candidats au BEM pour la session 2010 a été revu à la baisse par rapport à la session 2009 où il a été inscrit 18.605 candidats, dont 100 libres. Il est à rappeler que l’année dernière, le taux d’admission à la première année secondaire a atteint les 75% dans la wilaya d’Oran.

Un vrai «raz-de-marée». Le taux officiel de réussite au BEM 2009 a été de 52,96%. La direction de l’éducation espérait atteindre initialement un taux de réussite de 45% pour la session 2009.

S. M.