Le chef de cabinet du ministère de l’éducation nationale (MEN), Guelil Abdelwahab a indiqué, hier soir, que jusqu’à dimanche après-midi 496.000 candidats se sont inscrits au concours de recrutement de plus de 28.000 postes d’enseignants ouverts.
Pour lui, ce fort engouement des demandeurs d’emploi dans le secteur de l’éducation prouve la crédibilité de cet examen » allant jusqu’à déclarer qu’une autre catégorie « revendique » le maintien du concours » en réponse aux enseignants contractuels qui réclament à travers une marche depuis plus d’une semaine leur integration sans conditions.
Le ministère de l’Education nationale a rappelé dans un communiqué que « la réglementation et les lois de la fonction publique en vigueur interdisent le recrutement direct et sans concours » avant de rassurer » les postulants pour le concours 2016 sur l’intégrité, la transparence et l’équité.
Comme il est souligné dans le même communiqué que « les dispositions réglementaires confèrent à l’ordonnateur le droit à la rupture unilatérale et sans délais du contrat si la pérennité de la scolarité est menacée, droit constitutionnel de l’élève et obligaion statutaire de MEN ».
Il est à rappeler que ce concours de recrutement sera organisé le 30 avril pour les trois cycles d’éducation (primaire-moyen-secondaire).
Les résultats de l’examen écrit seront connus le 12 mai, permettant aux candidats retenus de passer le test oral les 8 et 9 juin, alors que les résultats définitifs seront rendus publics le 30 juin.
Les spécialités ont été élargies cette année à 28 nouvelles filières à l’instar des sciences politiques, des sciences de la communication, du droit, de l’économie et de certaines spécialités scientifiques.