Education nationale: toutes les mesures prises pour la sécurisation des examens nationaux

Education nationale: toutes les mesures prises pour la sécurisation des examens nationaux

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a affirmé mardi que toutes les mesures ont été prises pour assurer le bon déroulement et la sécurisation des examens scolaires nationaux en vue d’éviter la « fraude » à travers l’utilisation des brouilleurs et des équipements de vidéosurveillance au niveau des centres d’impression des sujets du Baccalauréat et des centres de conservation « sans recourir au blocage des réseaux sociaux »

Lors d’une conférence de presse, Mme Benghebrit a précisé que « la sécurisation des examens, notamment le Baccalauréat, a fait l’objet d’une attention particulière du gouvernement », soulignant que la commission mixte en charge de la sécurisation des examens « n’a épargné aucun effort pour réunir les bonnes conditions à l’effet de garantir le bon déroulement de ces examens ».

Parmi ces mesures, la ministre a cité la « sécurisation des sites conformément à un plan adopté par le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, la réhabilitation du siège régional de l’Office national des examens et concours d’Alger, la réduction du nombre de centres où sont gardés les sujets des épreuves, l’installation de brouilleurs et  d’équipement de vidéosurveillance au niveau des centres d’impression des sujets du Baccalauréat et centres de conservation des sujets (DE) et interdiction de  l’accès des véhicules aux centres d’examen ».

Les « retards ne sont pas admis » le jour de l’examen, a indiqué la ministre qui a ajouté que les portables et tout autre moyen de communication devront être déposés à l’entrée du centre dans une salle aménagée à cet effet.

A ce propos, la première responsable du secteur a appelé les candidats à « rejoindre les salles d’examen une demi-heure avant le début des épreuves », rappelant que tout retard après 09h00 « privera le candidat de poursuivre l’examen ».

Par ailleurs, Mme Benghebrit a fait savoir que des affiches interdisant l’utilisation des appareils de fraude (portables, oreillettes, Bluetooth et autres) seront installées, à l’instar de l’année dernière, au niveau des centres d’examen. Des conseils seront prodigués aux candidats pour les préparer psychologiquement à l’examen, rappelant que les comportements pouvant priver les candidats de poursuivre l’examen, sont mentionnés dans les convocations.

Les cas de fraude enregistrés constituent une « proportion infime », a estimé Mme Benghebrit qui a appelé « à ne pas assombrir l’image des examens ».

A une question sur les sujets de réserve, la ministre a répondu que des sujets de réserve seront élaborés pour combler les lacunes enregistrées l’année dernière, affirmant que « les réseaux sociaux ne seront pas bloqués ».

La ministre a rassuré les candidats que les mêmes mesures adoptées lors des précédentes sessions demeureront en vigueur lors de la session 2017.

Elles consistent à proposer deux sujets au choix pour chaque épreuve de l’examen et du maintien des 30 minutes supplémentaires pour chaque épreuve.

Tous les centres d’examen seront dotés de climatiseurs, notamment dans les régions du Sud, a indiqué la ministre, ajoutant qu’il sera procédé en coordination avec les directeurs de l’Education, les autorités locales et les walis à la garantie des conditions idoines pour permettre aux candidats de passer leurs épreuves dans les meilleures conditions.

Les examens nationaux qui se dérouleront du 24 mai au 15 juin concernent de 2 millions de candidats, un effectif légèrement en hausse par rapport à la session 2016, (+4.670 candidats), pour lesquels 690.000 personnels sont  réquisitionnés, soit 95% de l’ensemble des fonctionnaires du secteur.

Le nombre de candidats aux trois examens nationaux pour la session 2017 est de 760.652 candidats pour l’examen de fin de cycle primaire, 566.221 candidats pour l’examen du BEM et 761.701 pour l’examen du Baccalauréat, avec une proportion de 35,50% de candidats libres.

Ces candidats seront répartis sur 18.000 centres d’examens, a poursuivi la ministre, rappelant qu’il sera procédé au maintien des candidats à l’examen de fin de cycle primaire dans leur établissement pour la seconde année consécutive et le passage à l’évaluation continue de l’épreuve d’EPS pour les candidats scolarisés (Bac+BEM).

Les résultats des examens seront proclamés au plus le 9 juin pour l’examen de fin de cycle primaire, le 27 juin pour l’examen du BEM et le 15 juillet pour l’examen du Bac.