Le mot d’ordre appelant aux rassemblements, lancé par la Coordination nationale des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest-Elargi), a été suivi à l’unanimité dans le chef-lieu de wilaya, Bouira. Ils étaient au nombre de plus de 300 les enseignants affiliés au Cnapest, à venir aujourd’hui lundi se rassembler devant la cour du siège de la direction de l’éducation.
Munis de banderoles et scandant des slogans chers à leur cause, à savoir la « légitimité » de leur mouvement de grève, et celle des rassemblements. Des syndicalistes du Cnapest-élargi présents sur la cour de la contestation « reprochent clairement au ministère de tutelle de ne pas avoir respecté les engagements signés lors des dernières rencontres avec les syndicats des enseignants, et qu’au contraire nous remarquons qu’une campagne est menée avec l’implication des associations des parents d’élèves, des médias nationaux et de l’administration pour fausser la nature de notre combat».
Certains enseignants rencontrés sur l’esplanade de la protestation et qui fait face au siège de la direction de l’éducation ont estimé que l’offensive du ministère n’est projetée que dans le but d’affaiblir notre syndicat du secteur de l’éducation, le Cnapest-élargi ». Ainsi, le rassemblement d’aujourd’hui est justifié, selon les organisateurs par « notre volonté inébranlable de mettre un terme à la campagne de désinformation dont nous sommes sujets, et nous expliquerons les véritables raisons de notre mouvement de débrayage, aux parents d’élèves et aussi qu’aux médias».
S’agissant de leurs revendications socioprofessionnelles les syndicalisent estiment qu’elles sont légitimes. Ces derniers rappellent qu’ils veulent l’application des engagements signés au ministère, et qu’ils sont très conscients de la délicatesse de leur situation. En faisant connaitre en outre, qu’il est question principalement dans l’intérêt propre de l’élève que nous réclamons l’amélioration de notre cadre de travail et qu’on réclame également la reconduction du processus des négociations avec la tutelle.
Dans le cycle du secondaire ou le Cnapest est fortement présent, la grève se poursuit bien qu’elle soit variablement appréciée de part et d’autre au niveau des quatre régions de la wilaya de Bouira. Car, si l’arrêt de travail est très fortement suivi dans la région Est, il l’est partiellement et mitigé en revanche, dans les régions Sud et Ouest de la wilaya de Bouira.
Farid Haddouche