La réunion, qui devait avoir lieu aujourd’hui entre la ministre de l’Education nationale Nouria Benghebrit et ses partenaires sociaux, a été reportée au jeudi 1er septembre. La rencontre portera principalement sur la rentrée scolaire 2016/17 le 4 septembre prochain.
Pour Messaoud Boudiba, porte-parole du Conseil national du personnel enseignant du ternaire de l’éducation (Cnapeste), la ministre va leur parler « des conditions dans lesquelles seront accueillis les élèves à travers le territoire national et des mesures concrètes qu’elle a prises pour la rentrée ».
Quand à Abdelkrim Bouskine, coordinateur national et chargé de communication des intendants et économes du ministère de l’Education, il prévoit que la réunion de jeudi ne va pas être diff érente de celles des années précédentes. «La ministre va nous donner des informations concernant la distribution des manuels scolaires à travers le pays », a expliqué M. Bouskine. Ce dernier confi rme que les intendants de toutes les wilayas vont se réunir.
« Nous irons juste après la rentrée scolaire à une grève et une manifestation si la tutelle ne répond pas à nos revendications», prévient-il, arguant que « la moitié de nos revendications ne sont pas encore satisfaites ». Il rappelle que ce corps de l’Education n’a pas signé la charte de l’éthique éducative visant à instaurer un «climat de confi ance, d’entente et de stabilité» entre le ministère et ses diff érents partenaires.
Certains partenaires comptent profi ter de ce rendez-vous annuel pour soulever leurs préoccupations, tandis que d’autres veulent s’informer uniquement des conditions dont lesquelles va se dérouler la rentrée scolaire, qui est l’objet principal de la rencontre.
A titre illustratif, le porte-parole de l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (Unpef), Messaoud Amraoui, a confi rmé récemment à Reporters que son syndicat « ne va pas détourner l’objet de la rencontre » en expliquant que les revendications et préoccupations du syndicat qu’il représente ne seront soulevées qu’après la rentrée scolaire.