Le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) s’est exprimé, jeudi dernier, par la déclaration sur la situation qui prévaut ces derniers jours dans le secteur de l’éducation.
L e premier point évoqué par le syndicat est la longue grève des intendants qui dure depuis deux mois. En effet, le CLA se dit scandalisé par «le recours à la justice pour déclarer l’illégalité de la grève afin de légitimer les mesures répressives et d’intimidations contre la grève des intendants par la tutelle exprime, une fois de plus, la nature du dialogue social prôné et la logique utilisée pour le règlement des conflits dans le secteur de l’éducation », peut-on lire dans le document.
Le CLA dénonce l’atteinte aux libertés syndicales et le droit de grève et appelle tous ses adhérents à une solidarité active avec les intendants par leur participation aux différents rassemblements qui seront organisés.
En outre, l’organisation syndicale d’Idir Achour déplore le gel et la remise en cause de l’instruction N°13-2014 émanant du ministère du Travail et de la Solidarité sociale relative à la prise en compte de la période d’accomplissement des obligations du Service national «dans le calcul de la pension de retraite et qui intervient pour mettre fin à une injustice qui a trop duré pour motif de calcul financier trop mesquin, exprime la légèreté avec laquelle les lois sont élaborées et remet en cause le discours politique patriotique et de souveraineté nationale».
Le CLA a aussi évoqué la nouvelle sur le Service national. «Est-il logique que celui qui quitte son poste de travail pour le devoir d’accomplissement de son Service national se trouve sanctionné par rapport à celui qui a été acquitté de cette obligation ?», s’interroge le syndicat.
Il ajoute : «Est-il acceptable qu’un travailleur soit doublement sanctionné pour le fait d’avoir accomplis son Service national (perte de son salaire et années de cotisation) Est-il logique qu’un ministre remet en cause un décret présidentiel publié dans le Journal officiel par une note interne ? Le CLA, après avoir exprimé sa satisfaction compte tenu à l’aboutissement de cette revendication, dénonce énergiquement le blocage de l’application de cette loi, interpelle les pouvoirs publics à mettre fin à ces abus et appelle tous les travailleurs à se mobiliser pour mettre fin à cette injustice autour des actions concertées.
Le CLA dénonce également le refus des pouvoirs publics de rouvrir les négociations sur le nouveau statut particulier et rappelle sa revendication d’élaboration d’un statut qui assure une évolution de carrière digne à tous les travailleurs du secteur et reste convaincu que seul le rapport de force dans le cadre d’une unité d’action est capable de satisfaire cette revendication.
Enfin, le CLA a réclamé la réintégration des enseignants vacataires victimes d’erreurs administratives reconnues par la ministre et l’intégration des autres vacataires en attendant l’élaboration d’une stratégie de recrutement basée sur des critères scientifiques et pédagogiques.
R. C.