La grève lancée lundi par le conseil des lycées d’Algérie a touché 350 établissements du secondaire.
La grève est une réussite, selon les organisateurs.
L’action de protestation du Conseil des lycées d’Algerie ( CLA) a réussi « à paralyser 90% des établissements de l’enseignement secondaire », en ce lundi 16 avril, une date qui coïncide avec la journée du Savoir choisie « symboliquement » par les protestataires pour marquer leur action.
« 350 établissements du secondaire », tel est le nombre de lycées touchés par la grève à travers le territoire national, selon les initiateurs de ce mouvement. Contacté par téléphone, un coordinateur au sein du CLA a déploré le devenir de l’école algérienne. « Ce n’est plus un endroit du savoir. 3 à 5 violences sont commises dans les milieux scolaires par jour dans notre pays », argumente notre interlocuteur.
D’autant plus que « les conditions ne sont pas réunies pour l’enseignant pour bien exercer son métier ». Au menu des revendications du CLA : l’aspect pédagogique mais aussi l’aspect professionnel, le statut particulier des travailleurs de l’éducation. Les négociations avec la tutelle pour son amendement ont échoué.
Notre interlocuteur n’écarte pas « la radicalisation du mouvement ». Mais, selon lui cela dépendra des décisions du Conseil national qui se tiendra très prochainement.
Hamida Mechaï