Education nationale / Cnapeste : Le dialogue se poursuit en attendant la signature du P-V final

Education nationale / Cnapeste : Le dialogue se poursuit en attendant la signature du P-V final

Écrit par Meriem Kaci

Le cycle de dialogue et de concertation, entamé par le ministère de l’Education nationale avec le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation – élargi (Cnapeste), s’est poursuivi, hier à Alger, au siège du ministère.

La réunion entre les deux parties s’inscrit dans le cadre de la poursuite du dialogue autour des points en suspens relatifs aux revendications soulevées par les enseignants, a indiqué hier le porte-parole du syndicat, Messaoud Boudiba.

Théoriquement, la tutelle et le Cnapeste sont en mesure de trouver un terrain d’entente, du moment que le principal point sur lequel le ministère a émis, explicitement, des réserves, concernait l’annulation pure et simple de la radiation exprimée aux enseignants grévistes de Blida sans qu’ils introduisent un recours, selon la forme convenue. D’autant plus que leurs collègues d’autres wilayas ont respecté la procédure et introduit individuellement des recours avant de réintégrer leurs postes. Ces enseignants, au nombre de 591, ont fini par obtenir l’annulation de radiation de l’Académie de l’éducation de la wilaya après avoir soumis une lettre à ladite institution. Il faut dire que la tutelle ne ménage aucun effort pour s’assurer de l’accalmie dans un secteur aussi sensible, notamment avec l’approche de la fin de l’année scolaire. Toutefois, l’attitude du Cnapeste semble toujours « ambiguë ». Et pour cause. Le syndicat n’a pas encore décidé de ses actions à venir et « c’est au conseil national du Cnapeste de trancher quant à l’issue positive ou négative de notre réunion avec Mme Benghebrit », assure M. Boudiba. Selon lui, « le syndicat s’oriente vers l’adoption d’une nouvelle stratégie suivant les arguments des militants des 48 wilayas du syndicat. Ils vont également examiner les développements survenus depuis l’arrêt de la grève ». Il n’en demeure pas moins que lors de la rencontre d’hier, « plusieurs points non encore réglés lors des précédents rounds de discussions devaient être soulevés et abordés ». Aussi, le porte-parole du Cnapeste a exprimé son souhait de voir la rencontre couronnée par la signature d’un procès-verbal final. « Ce qui n’a pas été fait lors de la dernière rencontre ». Pour rappel, Mme Benghebrit et le Cnapeste avaient convenu, lors d’une réunion qui s’était tenue le 5 mars, de maintenir la séance ouverte jusqu’à la signature du P-V final. Il a alors été procédé à l’« examen des préoccupations socioprofessionnelles et le contenu des P-V introduits dans l’avis de grève ». La ministre avait réaffirmé la politique du ministère dans ses relations avec le partenaire social, « basées sur le dialogue et la concertation », avant d’ouvrir le débat concernant les différents points soulevés par les membres du syndicat et les cadres du ministère. D’autre part, selon le coordonnateur national du Cnapeste, Salim Oualha, les deux parties sont parvenues à un accord sur la revendication du syndicat relative à la constitution d’une commission commune pour trouver les modalités de promotion aux grades nouvellement créés (enseignant principal et enseignant formateur), ajoutant que cette commission achèvera ses travaux le 31 mars prochain. Il avait également précisé que la commission œuvrera à définir les quotas de promotion aux grades nouvellement créés dans les trois cycles d’enseignement (primaire, moyen et secondaire), rappelant que le ministère avait annoncé qu’un concours de promotion sera organisé au cours de l’année.

Il est à rappeler que les revendications du Cnapeste portent, notamment, sur la prise en charge de certains cas relatifs aux postes en voie de disparition (certains emplois d’enseignement technique, laborantins…), notamment en leur assurant une formation et un recyclage.

Il revendique également l’installation officielle des structures de la médecine du travail, l’instauration d’une formule de logement adaptée aux enseignants, la comptabilisation des années d’étude effectuées au niveau des Ecoles normales supérieures (ENS) dans la carrière professionnelle et la retraite, établir un inventaire des biens des œuvres sociales et avoir droit à la prime d’excellence et à celle du Sud calculées sur la base de l’actuelle grille des salaires.