“L’Algérie a enregistré des progrès importants dans le domaine de l’éducation et dispose d’un nombre suffisant d’établissements scolaires, où pas moins de 25.000 dont 2.000 lycées et 480 inscrits dans le cadre du programme 2003 sont en cours de réalisation dans plusieurs wilayas»
“L’Algérie a enregistré des progrès importants dans le domaine de l’éducation et dispose d’un nombre suffisant d’établissements scolaires, où pas moins de 25.000 dont 2.000 lycées et 480 inscrits dans le cadre du programme 2003 sont en cours de réalisation dans plusieurs wilayas», a déclaré le ministre de l’Éducation nationale, Abdelatif Baba Ahmed, en marge de l’inauguration de l’exposition «Mémoire et réalisations» dans le secteur de l’éducation qui se tient jusqu’au 2 novembre aux Pins-Maritimes.
Cependant, le ministre regrette des lacunes relatives à la distribution des établissements scolaires, considérant que les nouvelles cités d’habitation ne disposent pas d’écoles.
Au sujet des cantines scolaires, le responsable du secteur a indiqué que 81% sont fonctionnelles, alors que 19% ne sont toujours pas opérationnelles. «Nous avons mis les bouchées doubles pour que les élèves bénéficient de ces cantines», a-t-il précisé. M. Baba Ahmed a précisé, dans un autre registre, que le dialogue avec les syndicats se poursuit le plus normalement du monde, pour trouver des solutions et répondre aux requêtes lorsqu’elles sont acceptables. Et d’ajouter que l’installation de chauffages dans tous les établissements scolaires est en cours.
Au sujet de la suppression de certaines matières scolaires, le ministre est catégorique : «Aucun changement ne touchera ni le programmes ni les matières dispensées, néanmoins nous sommes en train de plancher sur la qualité de l’enseignement.» Le ministre a affirmé que son département réfléchit sérieusement sur les insuffisances enregistrées les années passées dans le secteur qui compte aujourd’hui 700.000 fonctionnaires et 8 millions d’élèves. Par ailleurs, le ministre a visité les différents stands de l’exposition au nombre d’une dizaine. Il s’est longuement arrêté à ceux de l’Institut national de formation et de perfectionnement des personnels de l’éducation (INFPE), ainsi que l’Institut national de recherche en éducation.
Mohamed Mendaci