La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, se trouvait hier au centre de formation pédagogique préparatoire des enseignants du moyen et du secondaire à Staouéli près d’Alger.
Durant sa visite, elle a indiqué à la presse que 60.000 nouveaux enseignants de l’enseignement primaire, moyen et secondaire suivent actuellement une formation durant les vacances scolaires d’hiver.
« Les enseignants lauréats du dernier concours de recrutement suivent, depuis le 24 décembre et jusqu’au 31 décembre, une formation dans leurs domaines de spécialité, en psychologie et sur les concepts de base contenus dans les programmes de deuxième génération », a précisé Mme Benghebrit.
Après Staouéli, Mme Benghebrit s’est ensuite déplacée au lycée Colonel-Lotfi d’Ouled Fayet où elle a supervisé le déroulement des cours de soutien aux élèves de cet établissement pendant les vacances, notamment qui préparent actuellement leur baccalauréat.
Pour ce qui est des établissements qui n’ont pas encore ouvert leurs portes aux élèves durant ces vacances, Mme Benghebrit a affirmé que le ministère «prendra des mesures réglementaires à l’encontre des directeurs des établissements qui ne se sont pas conformés à l’instruction ministérielle dont ils ont été destinataires et qui stipule l’ouverture de ces établissements aux élèves en vue de bénéficier des cours de soutien », a-t-elle indiqué.
En ce qui concerne le bilan du premier trimestre de l’année scolaire, la ministre a indiqué qu’elle sera rendu public fin janvier prochain et ce, après « la collecte de l’ensemble des données y afférentes à travers tout le territoire national ».