Education : Le numéro vert « 10 75 » à la disposition des parents d’élèves

Education : Le numéro vert « 10 75 » à la disposition des parents d’élèves

25.449 élèves inscrits dans le préscolaire dans la wilaya d’Alger

Dans le cadre de l’amélioration du service public,  le département de Mme Nouria Benghebrit, a annoncé que le numéro vert 1075 est remis en service pour être à la disposition des parents d’élèves à partir du 13 septembre 2015.

Les parents d’élèves peuvent faire part de leurs préoccupations, bénéficier, au besoin, d’orientations et  d’informations pertinentes et utiles.

Il y a lieu de noter que l’objectif visé par l’usage de ce numéro vert est la mise en place d’un canal direct de communication avec les citoyens au niveau national, leur permettant d’obtenir le renseignement recherché tout en évitant les désagréments des déplacements fastidieux.

Pour ce faire, le ministère de l’Education nationale a sélectionné des cadres qualifiés qui restent à l’écoute des parents d’élèves à travers ce numéro vert dont les appels sont gratuits, mais exclusivement à partir d’un téléphone fixe. La ligne du numéro vert est opérationnelle durant les jours de la semaine, pendant les horaires de travail. En outre, un site Web, du ministère de l’Education, contenant toutes les informations nécessaires destinées aux parents et ce, pour leur  éviter les déplacements aux établissements scolaires.

Qualifiant cette initiative d’ »excellente », le président de l’association nationale des parents d’élèves, M. Khaled Ahmed a affirmé que « seule l’actuelle ministre de l’éducation a eu le courage de mettre en service ce numéro  que nous avons déjà demandé en 2008 ».

Contacté, hier, par nos soins, le président de l’association nationale des parents d’élèves a estimé que « l’action demeure insuffisante » et ce, du  fait que les appels restent limités exclusivement à partir d’un téléphone fixe », a-t-il dit. Dans ce contexte, il a appelé la tutelle à généraliser les appels à partir des téléphones mobiles.

« Il serait plus judicieux que les appels soient généralisés à partir d’appareils mobiles, nous avons trois opérateurs mobiles qui pourront adopter cette idée », a-t-il affirmé.

« Les parents ont, toutefois, besoins d’avoir des explications dans des cas urgents », a-t-il ajouté. Il a, en outre, suggéré que le service du numéro vert ne soit pas limité  aux horaires de travail, « il est préférable que ce soit un service H24 et 7J/7 », a-t-il conclu. Il y a lieu de noter que le plan du ministère de l’Education nationale portant amélioration du service public a été adopté par le ministère chargé de la réforme du service public.

25.449 élèves inscrits dans le préscolaire dans la wilaya d’Alger   

25.449 enfants ont été inscrits dans le préscolaire dans la wilaya d’Alger à l’occasion de la rentrée scolaire 2015-2016 et dans le cadre de la stratégie adoptée par le ministère de tutelle pour garantir l’égalité des chances de réussite pour tous les élèves, ont indiqué, hier, les directeurs de l’éducation de la wilaya d’Alger (est, centre et ouest).

La direction de l’éducation d’Alger-est compte le plus grand nombre d’enfants scolarisés dans les classes préscolaires, avec 10.981 nouveaux inscrits,  en raison de la hausse sensible du nombre de la population dans cette région, suites aux opérations de relogement, ajoute la même source.

A la direction de l’éducation d’Alger-Ouest, 7.750 élèves sont inscrits en préscolaire, contre 6.718 nouveaux inscrits à Alger centre. 689.181 élèves sont inscrits dans les trois cycles de l’enseignement  (primaire, moyen et secondaire) dans la wilaya d’Alger, au titre de la  rentrée scolaire 2015-2016, rappelle-t-on. Avec les 25.449 élèves inscrits dans le préscolaire, le nombre global d’enfants scolarisés dans la wilaya d’Alger a atteint 71.4630 élèves à la rentrée scolaire 2015-2016.

Les cours dans les classes préscolaires sont assurés de 8 à 12 heures  le matin et de 14 à 16 heures, selon les directeurs de l’éducation de la wilaya d’Alger, précisant que le programme d’enseignement comprend l’écriture,  le calcul et la lecture.

Le secteur de l’éducation nationale a entamé depuis la rentrée scolaire l’application d’un nouveau système de redressement pédagogique, favorisant l’acquisition du savoir au « parcœurisme », notamment dans le cycle primaire, base de « l’éducation et de l’enseignement ».