Le Conseil national des professeurs du secondaire et du technique (Cnapest-élargi) a annoncé, dimanche soir, une grève pour les 8 et 9 décembre prochains.
La décision du CNAPESTE de renouer avec la protestation a été prise à l’issue de la réunion de son conseil national tenu, aujourd’hui même à l’effet d’évaluer les conclusions des conseils régionaux qui s’étaient réunis, hier samedi, à travers le territoire national.
La raison de cette colère du corps de l’éducation est imputée par le même syndicat au non-respect des engagements pris par la tutelle et le fait que la ministre de l’Éducation continue de faire cavalier seul.
Pour le CNAPESTE, des PV et des promesses d’application datent déjà de la période Benbouzid, et aujourd’hui il est temps de réaliser ces promesses sur le terrain.
Il est à noter que dans le procès verbal de la dernière réunion de négociations entre le CNAPESTE et la ministre de l’éducation tenue le 18 novembre dernier, figurent pas moins de 12 revendications dont la promotion des enseignants, le logement, les primes zonales, les atteintes au libre exercice syndical par certains directeurs de l’éducation de wilayas et bien d’autres.
Les réponses apportées par les représentants de la tutelle dont Mme Benghebrit, présente à la réunion, ne semblent pas avoir satisfait les syndicalistes du CNAPESTE.