Les nouvelles mesures seront applicables dès la prochaine rentrée scolaire
Une salle de cours dotée de casiers pour chaque groupe pédagogique en attendant le cartable électronique de Baba Ahmed.
Le problème de surpoids du cartable scolaire inquiète de plus en plus nos responsables. De nouvelles mesures pratiques visant à alléger le poids du cartable ont été prises par le ministère de l’Education nationale.
Cette opération a pour objectif de réaliser un équilibre entre les matières enseignées et le poids égal du cartable. Il s’agit d’une série de mesures organisationnelles et pédagogiques pour préserver la santé des élèves. Elles seront applicables dès la rentrée scolaire prochaine prévue en septembre. Celles-ci concernent l’installation des casiers au sein des établissements scolaires et l’unification de la liste des articles scolaires pour le cycle primaire ainsi que l’emploi du temps hémorroïdaire pour les première et deuxième années primaires. Ceci sera possible en mettant progressivement fin au système des deux vacations dans toutes les écoles primaires en consacrant une salle de cours pour chaque groupe pédagogique. Quant au moyen terme, la tutelle prévoit, selon une source, l’équipement des salles de cours par des casiers individuels. Il s’agit également de fournir deux manuels scolaires à l’élève qui devra laisser un à l’école et garder l’autre à la maison pour lui éviter un transport fastidieux. Ce sont les directions de l’éducation qui s’en chargent. Aussi, la tutelle va élaborer les livres et les cahiers de travaux pratiques en deux tomes pour les matières essentielles.
Le poids des manuels sera allégé en modifiant la qualité des feuilles des livres scolaires. A long terme, le département de Baba Ahmed compte numériser le secteur. Des expériences pilotes seront menées au niveau de quelques écoles, ensuite l’opération sera généralisée à tous les établissements scolaires. Aussi, l’introduction de supports numériques sont à l’ étude, entre autres, l’écran interactif, les CD-Rom, les tablettes ou encore les projection vidéo des cours. Cette opération contribuerait à la généralisation de l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine pédagogique.
Ces mesures sont prises en se basant sur une étude réalisée sur le terrain, révélant que le surpoids du cartable scolaire est dû essentiellement aux nombreuses fournitures scolaires, la mauvaise répartition des cours hebdomadaires, le non-respect du volume horaire hebdomadaire par certains enseignants, le poids du livre scolaire et des cahiers de travaux pratiques et dans certains cas, le poids du cartable vide.
Certes toutes ces mesures prises par la tutelle sont importantes, mais elles exigent la collaboration des éducateurs et des parents pour ce qui concerne l’apprentissage de l’organisation.
Le ministère de l’Education a appelé les parents d’élèves à choisir le bon cartable pour leurs enfants en leur donnant ses caractéristiques.
Les enseignants et les éducateurs sont aussi appelés à respecter la liste officielle des articles scolaires exigés pour chaque niveau.