Education : la revendication sur la prime du Sud, objet d’intérêt personnel du Premier ministre

Education : la revendication sur la prime du Sud, objet d’intérêt personnel du Premier ministre

Le ministre de l’Education nationale, Abdelatif Baba Ahmed, a affirmé, mardi à Adrar, que la revendication des syndicats de l’éducation relative à la prime du Sud est ’’ l’objet d’intérêt personnel du Premier ministre, Abdelmalek Sellal’’.

Cette prime fait l’objet d’un travail en coordination entre les ministères de l’Education nationale et des Finances, et l’Inspection générale de la fonction publique, a-t-il ajouté en marge d’une inspection de deux lycées à Zaouiet Kounta et Fenoughil, à l’issue de sa visite de travail d’une journée dans wilaya.



Le déficit en équipements scientifiques de laboratoires sera entièrement rattrapé, en prévision de la prochaine rentrée scolaire, a a encore affirmé M Baba Ahmed.

Le ministre s’est engagé à rattraper ce déficit, appelant, par la même occasion, à l’amélioration des conditions de scolarisation dans la région, notamment en matière de climatisation des classes. Il a affirmé, à ce propos, que plus de 2.000 unités de climatisation seront consacrées aux établissements éducatifs à travers les wilayas du Sud du pays.

Après avoir écouté certaines préoccupations des personnels du secteur et des représentants des parents d’élèves, en rapport notamment avec le renforcement du transport scolaire et l’amélioration des conditions d’internat, le ministre a assuré de l’importance accordée par la tutelle du secteur au volet du transport scolaire et au volet de la formation des formateurs pour l’amélioration de l’encadrement pédagogique.

La wilaya d’Adrar compte une population scolarisée estimée à plus de 110.000 élèves, répartis entre les cycles primaire (54.141 élèves), moyen (37.219) et secondaire (19.930), encadrés par plus de 6.000 enseignants et plus de 2.880 administratifs, selon les données fournies à la délégation ministérielle.

Lors de l’exposé, le ministre de l’Education nationale a appelé à la sensibilisation des parents d’élèves sur la possibilité d’orientation de leurs enfants, âgés de plus de 20 ans, vers les établissements de la formation et de l’enseignement professionnels.