L’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (UNPEF), a décidé lundi soir de geler son mouvement de grève déclenché depuis plus de trois semaines.
« Le conseil national du syndicat a décidé à l’unanimité, après un débat autour de la rencontre syndicat-fonction publique qui a eu lieu hier (dimanche) et aujourd’hui (lundi), le gel de la grève à compter d’aujourd’hui », a déclaré à l’APS, le chargé de communication de l’UNPEF, Messaoud Amraoui.
« Les cours reprendront dès demain mardi », a-t-il affirmé, soulignant que cette décision a été prise suite à « l’accord favorable » donné par la direction de la fonction publique concernant le droit à la promotion des enseignants des cycles primaire et moyen, principale revendication de l’UNPEF.
Trois syndicats du secteur avaient séparément appelé fin janvier dernier à une grève pour, notamment, revendiquer l’amendement du statut professionnel du secteur de l’éducation et la promotion systématique des enseignants au grade d’enseignant principal et de formateur, de même pour les autres grades du secteur de l’éducation. Les portent également sur l’actualisation des indemnités dans les régions du Sud et des Hauts Plateaux.
Il s’agit, outre l’UNPEF, du syndicat national autonome des professeurs du secondaire et du technique (SNAPEST) et du Conseil national autonome des professeurs du secondaire et technique (CNAPEST élargi).
Une réunion entre le SNAPEST et des représentants de la direction générale de la Fonction publique est prévue mardi selon le coordinateur du syndicat, Meziane Meriane.
Le ministre de l’Education nationale, Abdelatif Baba Ahmed, n’a pas écarté, samedi dernier l’éventualité d’un report des examens de fin d’année 2013-2014, si la grève que connaît le secteur se poursuivait pour la quatrième semaine consécutive, en raison de l’impossibilité de rattraper le retard accusé dans les cours.