Education et formation professionnelle : Installation des bureaux communs d’information et d’orientation

Education et formation professionnelle : Installation des bureaux communs d’information et d’orientation

L’orientation et l’information de l’élève scolarisé font l’objet d’un programme national dont l’objectif est de lutter contre l’abandon scolaire précoce et d’aider les jeunes à avoir une idée sur les débouchés existants au niveau des deux secteurs : l’éducation nationale et l’enseignement et la formation professionnels. Tel est le message lancé, hier matin, par les premiers responsables des deux secteurs, MM. Boubekeur Benbouzid et El-Hadi Khaldi, lors de l’installation des bureaux communs d’information et d’orientation au niveau des établissements secondaires des trois directions d’éducation de la wilaya d’Alger. Le coup d’envoi a été donné à partir des lycées colonel Lotfi de Ouled Fayet, Mustapha El-Achraf de Bab Ezzouar et de Mezar Omar du Palais du Peuple.

Sur les lieux, les deux ministres se sont enquis du moindre détail lié à la guidance scolaire et l’information sur les débouchés scolaires et professionnels qui constituent «un acte éducatif visant à aider chaque élève, tout au long de sa scolarité à préparer son orientation en fonction de ses aptitudes, de ses goûts de ses aspirations, de ses prédispositions et des exigences de l’environnement socioéconomique, lui permettant de construire progressivement son projet personnel et d’effectuer en connaissance de cause ses choix scolaires et professionnels.» Des brochures et guides sur différentes spécialités de la formation et l’enseignement professionnels et filières du cursus scolaire sont mis à la disposition des lycéens en plus des informations et conseils fournis par les éducateurs, les enseignants et les conseillers d’orientation scolaire et professionnelle au niveau des établissements.

Ainsi l’élève est encouragé à rechercher l’information utile par ses propres moyens afin de lui permettre d’opérer des choix judicieux. On compte environ 500 bureaux mixtes d’information et d’orientation mis en place dans les établissements scolaires au niveau de cinq wilayas de la région du centre (Alger, Tipasa, Tindouf, Tizi-Ouzou et Boumerdès). Un arrêté interministériel relatif à l’institution de ces bureaux au niveau des établissements de l’éducation a été signé le 7 septembre dernier entre les deux ministères. Ces bureaux, qui regroupent des conseillers des deux secteurs (la formation professionnelle et l’éducation nationale) sont destinés aux élèves dans les établissements du cycle moyen (CEM) et ceux du cycle secondaire (lycées) désireux d’apprendre un métier, et visent à informer sur les prestations et les services de la formation professionnelle.

« Ils ont eu un impact positif sur l’augmentation du nombre de demandeurs de formation inscrits aux établissements de la formation et de l’enseignement professionnels », soulignent les deux ministres.

Sarah Sofi

M. Benbouzid : “L’enseignant surveillant sera protégé»

En marge de l’installation des bureaux d’information et d’orientation, le ministre de l’Education nationale a souligné que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des examens de fin d’année scolaire en cours. Pour ce qui est des cas de fraudes, notamment en ce qui concerne le baccalauréat, le ministre a indiqué que son secteur sera partie civile devant la justice pour défendre l’enseignant surveillant en cas d’agression lors des épreuves du BAC. «En cas d’agression sur l’enseignant chargé de la surveillance, de la part du candidat qui serait surpris de tricher, l’administration interviendra pour défendre la victime », a-t-il notamment déclaré.

Pour sa part M. Mesbah directeur d’éducation de la wilaya d’Alger-Centre a précisé qu’une enveloppe financière est prévue par la direction d’éducation pour défendre le personnel chargé de la surveillance aux examens du BAC qui pourrait faire l’objet d’une agression de la part des candidats.

S. S.