Education en Algérie: inauguration d une classe numérique pilote

Education en Algérie: inauguration d une classe numérique pilote

Le ministre de l’Education nationale, Abdelatif Baba Ahmed, a inauguré mercredi au lycée national des mathématiques à  Kouba (Alger), la classe numérique pilote « Samsung smart school », première du genre en Afrique du nord.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en Å“uvre de l’engagement du président de la République, Abdelaziz Bouteflika « à  moderniser l’école algérienne à  travers l’introduction de nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), a indiqué M. Idar Mohamed, conseiller auprès du ministre de l’Education.

Cette opération vise, entre autres à  « permettre à  nos élèves une meilleure maîtrise des TIC à  l’instar des autres élèves dans les pays développés », a-t-il affirmé, précisant que cette classe pilote « offrira aux enseignants l’opportunité de développer leurs performances pédagogiques et éducatives et de les fédérer autour d’un seul projet, à  savoir offrir à  tous une Education de qualité dans une école d’excellence ».

La classe, mise à  la disposition du lycée, a été aménagée et équipée d’outils informatiques de pointe de marque Intel (systèmes Microsoft-Office 365).

La compagnie Microsoft assurera une formation au profit des élèves et enseignants pour la maîtrise des outils et contenus numériques.

Concernant le choix porté sur le lycée technique, M. Idar a indiqué qu’il « s’explique par le fait que cet établissement accueille les élèves les plus brillants venus des différentes régions du pays ».

La mise en place de cette classe s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre le ministère de l’Education, représentée par l’institut national de recherche en éducation, et Samsung Gulf Electric.

Le projet s’est concrétisé, selon les responsables du secteur, notamment après la participation effective de Samsung dans le forum international « Tarbiatech2″, organisé à  Alger le 16 avril 2013 à  l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance.

M. Baba Ahmed qui était accompagné des PDG de firmes mondiales participant à  cette opération, a indiqué qu’ »il est nécessaire pour l’Ecole algérienne d’être au diapason des nouvelle technologies de l’information et de la communication et de s’adapter au développement scientifique et technologique ».

« Nous avanà§ons aujourd’hui doucement mais sûrement car l’Algérie est appelée à  emprunter cette voie quelles que soient les difficultés. Nous devons bénéficier de ce développement pour que pas rester pas en marge », a-t-il soutenu.

« Ce mode d’enseignement (scientifique et technologique) s’imposera progressivement au sein de nos établissements scolaires », a estimé le ministre qui a fait part de l’engagement de l’Etat à  « réunir toutes les conditions pour concrétiser cette démarche ».

Le groupe Samsung s’est dit par ailleurs prêt à  équiper deux autres classes similaires dont le choix des établissements dépendra de la tutelle.