Education : des syndicats autonomes affichent leur satisfaction

Education : des syndicats autonomes affichent leur satisfaction

2012-education_209859340.jpgAu lendemain de la rencontre qui s’est déroulée au niveau du ministère de l’Education nationale entre la ministre du secteur, Nouria Benghebrit, et les représentants de trois syndicats de l’éducation, à savoir, le Snapest, le Cnapest et le Satef, les syndicats ont exprimé leur satisfaction au vu de la bonne volonté et de l’optimisme affiché par la tutelle.

« Nous avons senti chez madame la ministre une bonne volonté de répondre favorablement à certain dossiers. Nous sommes optimistes car nous constatons au niveau du Satef que madame la ministre à la même vision du secteur, sur la refonte du système, et en ce qui concerne les œuvres sociales. Pour une fois un ministre nous dis qu’il va intervenir, c’est déjà un point positif », a affirmé à la Chaine 3 Boualem Amoura représentant du syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef).

Même son de cloche chez Meziane Meriane du syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest) « Les négociations vont se poursuivre à partir du moment où on s’est entendu sur une réflexion pour contourner les obstacles contenus dans les articles du statut de la fonction publique pour qu’on puisse dépasser ceci ».

Quant à Laarbi Nouar du Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique élargi (Cnapest), se veut prudent et réserve le droit de réponse au conseil national de son syndicat « Nous avons eu la réponse de la tutelle par écrit. Nous avons tenus une réunion du bureau national pour évaluer cette écrit et on va tenir un conseil national dans les prochains jours et c’est à lui d’évaluer les choses et de prendre les décisions »

Cette rencontre qui est intervenue dix jours avant la rentrée scolaire prévue le 7 septembre prochain sera suivie d’une autre rencontre prévue au plus tard au mois d’octobre prochain avec au menu de nouvelles discussions concernant les primes de zone, calcul de la prime du sud et la médecine du travail.

A ce propos Laarbi Nouar du Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique élargi (Cnapest) souligne que « nous avons eu la réponse de la tutelle par écrit. Nous avons tenus une réunion du bureau national pour évaluer cette écrit et on va tenir un conseil national dans les prochains jours et c’est à lui d’évaluer les choses et d’en prendre les décisions »

« Les négociations vont se poursuivre à partir du moment où l’on s’est entendu sur une réflexion pour contourner les obstacles contenus dans les articles du statut de la fonction publique pour qu’on puisse dépasser ceci » affiche pour sa part Meziane Meriane, le coordinateur national du syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest).