Le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST) a estimé lundi qu’ »il était temps » de revoir le décret régissant les fonds des œuvres sociales du secteur de l’Education.
Dans un communiqué ayant sanctionné la session de son conseil national, le SNAPEST a précisé que la gestion de ces fonds au niveau des wilayas était la « méthode la plus appropriée à même de préserver l’argent des travailleurs » soulignant que la centralisation a « montré ses limites » depuis la création des œuvres sociales.
Pour ce qui est de la réforme de l’éducation, le syndicat a estimé que l’évaluation de ce dossier « reste liée aux objectifs et principes ayant motivé cette réforme » affirmant la nécessité de « trouver un nouveau rôle pour l’école algérienne en vue de la consécration de la société du savoir ».
Saluant le regroupement des syndicats de l’Education, le SNAPEST a estimé qu’il s’agit d’un « nouveau jalon susceptible de déclencher une nouvelle dynamique pour la réalisation des revendications communes des travailleurs du secteur ».

Parmi ces revendications figure la révision du statut particulier des travailleurs de l’Education qui permettra la résolution de nombreux problèmes auxquels les travailleurs du secteur sont confrontés.
Il s’agit également de la promotion systématique des personnels de l’Education lors de leur carrière professionnelle, le règlement définitif et équitable du dossier des professeurs de l’enseignement technique du secondaire et la mise à jour de la prime de zone notamment pour les travailleurs du sud et des hauts plateaux.