Education à Béjaïa: Les superviseurs interpellent le directeur de l’éducation

Education à Béjaïa: Les superviseurs interpellent le directeur de l’éducation

Le comité ad hoc des superviseurs de l’éducation nationale de la wilaya de Béjaïa interpelle par écrit le directeur de l’éducation sur leur réquisition “illégale” afin d’assurer des permanences administratives durant ces vacances scolaires d’été.

Dans sa requête auprès du premier responsable de l’éducation nationale de la wilaya de Béjaïa, le comité ad hoc des superviseurs relève que certains chefs d’établissements scolaires, collèges et lycées ont programmé des permanences administratives pendant ces vacances scolaires d’été aux superviseurs “contrairement aux lois qui régissent ce corps”.

Le comité ad hoc s’appuie dans sa requête sur le décret exécutif n°12/240 du 3 juin 2012, publié dans le Journal officiel n°34 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale où il fait remarquer qu’“aucun texte ne prévoit de permanence administrative pour les superviseurs et superviseurs principaux”. En effet, l’article 84 bis 3 du Journal officiel n°34 du 3 juin 2012 définit clairement et sans ambiguïté aucune les tâches des superviseurs en général de l’éducation nationale.

Contacté, le chargé de la cellule de communication de l’académie, Boualem Chouali, nous déclare en substance que “si un superviseur ou un superviseur principal a accepté d’occuper un autre poste, par exemple celui de conseiller de l’éducation, dans son établissement durant cette année scolaire, il est tenu par cette permanence d’été”. À noter que ce nouveau corps dans l’éducation nationale a été créé en 2012 au sein des collèges et lycées. Il existe, dans tous les collèges et lycées de la wilaya de Béjaïa, 700 à 800 entre superviseurs et superviseurs principaux.