L’opération de dépôt des dossiers pour la participation au concours de recrutement dans le secteur de l’Education au niveau de différentes directions de l’éducation aura lieu jeudi prochain et ce pour une durée de quinze jours.
Les concours de recrutement de 12 000 fonctionnaires sont prévus en effet pour le mois de juillet, tout comme les résultats.Echorouk a appris de sources bien informées que le ministère de l’Education nationale ait décidé de réduire la durée de publication dans les colonnes des quotidiens nationaux les annonces de recrutement de 20 à 15 jours, et ce dans le but de mieux organiser les concours à tous les niveaux.
De ce fait, les candidats désireux de participer à ces concours sont priés de déposer leurs dossiers auprès des 50 directions de l’éducation du pays à compter du jeudi prochain et ce pour quinze jours.Le recrutement se fera via un concours sur la base du diplôme, selon les mêmes sources.7 000 postes seront en effet créés dans le corps d’enseignement, dont 6 000 seront destinés à l’enseignement secondaire.
Quant aux cycles moyen et primaire, 2 000 et 1 000 nouveaux postes seront également créés. 6 000 autres nouveaux postes seront créés dans le corps administratif. Il s’agit d’agents de bureau et d’administration. Le corps des travailleurs professionnels bénéficiera de 1 000 nouveaux postes.Les candidats retenus après l’étude de leurs dossiers devraient rejoindre leurs postes le 3 septembre prochain en vue d’éviter les problèmes enregistrés les années précédents, combler le déficit d’enseignants, notamment dans le palier secondaire confronté à un manque d’encadreurs dans les matières principales, à l’image de la physique, les mathématiques ainsi que les langues.
Selon toujours les mêmes sources, en cas de vacance de postes au cours de l’année scolaire, par le départ à la retraite d’instituteurs du primaire ou d’enseignants du cycle moyen, le ministre de l’Education œuvrera en collaboration avec les services de la Fonction publique (FP) pour une « autorisation exceptionnelle » en vue de recourir à la liste des réserves que de faire appel à des enseignants remplaçants ou contractuels.