Eduardo Botelho Barbosa (ambassadeur du Brésil en Algérie) :
«Nous avons délivré 1400 visas aux Algériens»
Son Excellence, l’ambassadeur du Brésil en Algérie, M. Eduardo Botelho Barbosa, était l’invité, hier, du forum de l’Association nationale des journalistes sportifs au centre de presse du complexe Mohamed- Boudiaf d’Alger. L’occasion pour lui d’évoquer le prochain Mondial qu’organisera son pays et surtout d’apporter quelques éclaircissements et autres renseignements aux supporters algériens désirant faire le voyage au pays de la Samba.
D’emblée, M. Barbosa a tenu à relativiser quant à la situation sécuritaire qui prévaut actuellement au Brésil : «Je tiens à souligner que les manifestations qui secouent depuis quelques semaines le Brésil n’auront aucune incidence sur le déroulement du Mondial. Il y a eu des manifestations, mais le calme est revenu désormais. Il y a eu quelques événements dans un ou deux quartiers seulement. Le Brésil est un pays qui est en voie de développement, tout comme l’Algérie. Tout sera mis en place afin que notre pays réussisse sa mission», a-t-il dit, avant d’ajouter : «Pour le moment, je vous annonce que nous avons délivrés pas moins de 1400 visas exclusivement pour les supporters algériens. À partir du 25 mai, nous allons accélérer l’étude des dossiers restant, afin de permettre à un maximum d’Algériens d’effectuer ce voyage et assister à ce tournoi planétaire.»
«Un guide pour les musulmans sera disponible pour les Algériens»
Comme rapporté dernièrement par nos soins, la Fédération des associations islamiques au Brésil (FAMBRAS) a élaboré un guide touristique destiné aux supporters musulmans et particulièrement aux Algériens qui se rendront au Brésil pour assister à la Coupe du monde. Monsieur l’ambassadeur assure que ce guide permettra aux fans des Verts de bien se retrouver dans ce vaste pays.
«Les supporters algériens pourront bénéficier d’un guide spécial pour les musulmans qui leur permettra de continuer à pratiquer leur religion sans souci. La viande hallal sera disponible elle aussi, car n’oubliez pas que le Brésil a pour habitude d’exporter de la viande pour l’Algérie. Les mosquées sont nombreuses aussi.»
«Tous ceux qui disposent d’un billet de stade ou d’avion auront leur visa»
Et d’ajouter : «Je l’ai dit et je le redis une nouvelle fois. Tous ceux qui disposent d’un billet d’entrée au stade ou d’avion pour le Brésil auront leur visa, sans aucun souci. Pour ce qui est des journalistes accrédités, on leur a délivré le visa en l’espace de 24h. Pour les autres, ils devront constituer un dossier.»
«Il faut se vacciner contre la fièvre jaune et faire attention au paludisme et le sida»
Pour ce qui est des recommandations à suivre concernant les précautions à prendre contre les maladies transmissibles, Barbosa a déclaré :
«Le paludisme est présent notamment dans le régions forestières. Il faudra faire attention mais surtout se faire vacciner contre la fièvre jaune et les autres maladies. Pour ce qui est du sida, la situation est maîtrisée sauf qu’il faut bien entendu faire très attention là aussi. En cas de relations sexuelles notamment, il faudra absolument se protéger.»
«Les prix vont augmenter et on attend plus de 600 000 étrangers durant le Mondial»
«Les Algériens peuvent se rassurer, ils ne manqueront de rien au Brésil. Tout a été mis en place pour bien accueillir nos hôtes. Les moyens de transport seront disponibles. On s’attend d’ailleurs à l’arrivée de plus de 600 000 étrangers durant cette Coupe du monde. Cela va bien entendu faire augmenter les prix.»
«Je souhaite une finale Brésil-Algérie»
Appelé à donner son pronostic sur la sélection qui remportera la Coupe du monde, Monsieur l’ambassadeur dira :
«Je ne sais pas qui remportera ce Mondial. Cependant, j’espère qu’on assistera à une finale entre le Brésil et l’Algérie (Il rigole…). Que le meilleur gagne ! J’espère juste qu’on aura du spectacle et qu’on assistera à une grande fête», a-t-il dit.
Soulignons que toujours selon M. Barbosa, le gouvernement brésilien a dépensé plus de 12 milliards de dollars pour la réussite de son Mondial.