Edification d’un Etat de droits, Les six propositions du Collectif Nabni

Edification d’un Etat de droits, Les six propositions du Collectif Nabni

Le collectif Nabni lance un appel, à l’approche des présidentielles, pour un changement profond de la gouvernance publique et du fonctionnement des institutions pour garantir la stabilité du pays et l’engager dans un projet de développement.

S’exprimant, aujourd’hui, lors d’une conférence de presse au siège d’Interface Médias, le porte-parole du collectif Nabni, Abdelkrim Boudra, a mis en exergue la nécessité de lancer un débat national, notamment à l’approche des présidentielles, devant permettre l’émergence d’un projet de développement économique et social qui garantira la stabilité du pays.



Dans ce contexte, M. Boudra a indiqué que le collectif Nabi, composé de citoyens algériens dont des experts en économie, publiera dans les semaines à venir un document portant six propositions sous forme d’un appel pour l’édification d’un Etat de droits.

Selon lui, les six propositions se résument dans la nécessité de «se détacher de la rente des hydrocarbures afin de rompre avec les dérives induites par cette richesse éphémère». Il s’agit également de la «recevabilité envers la société pour que l’Etat rende compte de ses actions aux citoyens», de la nécessiter d’aller vers un changement politique afin d’instaurer un Etat moderne. Il s’agit aussi d’un appel pour mettre un terme à la ségrégation et à l’inclusivité dans le fonctionnement de l’Etat en encourageant la concertation avec les citoyens et les impliquer dans la prise de décision.

Le porte-parole de ce collectif a estimé que l’Algérie a les moyens et les capacités pour apporter un changement salutaire, ajoutant, toutefois, que si on opte pour le statu quo, le pays aura à payer un coût social très élevé.

Lahcene Brahmi